Ventres, sons creux

ventres sons creux

"Ventres, sons creux"
Recueil graphico-poétique
Poèmes/textes : Patricia Grange
Illustrations : Maya Mihindou
Editions : Revue Vertébrale, Octobre 2013

Prix : 15 euros frais de port inclus

 

Présentation de l'ouvrage par l'éditrice (Maya Mihindou - Revue Vertébrale) :

C'est un cri, peut être longtemps comprimé. Celui d'une jeune femme qui ne veut pas être mère.
C'est le cri du petit fantôme de l'avenir ayant toujours été présent, mais qui n'a pas sa place dans ce monde de choix binaire.
C'est le cri d'une femme parmi d'autres qui a compris au prix de regards sombres, que son envie d'avoir des enfants avait été plantée par les siècles, alors que son ventre à elle sonnait creux.
L'envie fantôme d'un enfant fantôme.
Cette envie vide, c'est une histoire banale au fond, dans notre société supposée laisser le choix de devenir mère.
Mais est-ce un choix simple d'interrompre un cycle, une litanie sans âge, des attentes extérieures personnelles quand tout autour nous y prédestine ?
Patricia Grange, auteure franco-béninoise, fait le choix, non dicté par d'autres et bien moins par les siècles, de faire grandir son regard par la création, l'écriture et la poésie. Et de faire de son enfant-fantôme un chant de bienveillance qui restera intarissable pour l'écriture.
En espérant que ses poèmes résonnent plus loin encore que dans les terrains conquis par ces évidences...laissons lui la parole.

Vous pouvez retrouver la présentation complète avec des extraits ici.

***

ventres ventres 2

Ventres, sons creux veut aussi être un bel objet. Il est accompagné d'une carte et d'un marque-page-poème "Manifeste nulligeste". Chaque marque-page est rehaussé à l'encre blanche à la main par Maya Mihindou.

***

J'ai parlé de cet ouvrage à de nombreuses reprises sur mon blog, pendant sa gestation, au moment de sa parution et après. Voici les liens vers quelques notes de blog le concernant dont certaines contiennent des extraits. Par ordre chronologique :

- Jachère

- Prélude aux "Ventres creux" avec extrait : A-mère

- Troisième trimestre

- Ventres, sons creux - La gestation

- Chair Tattoo

- Ventres - "Cercle de Vénus" (extrait)

- Faire-Part de naissance

- Etre femme sans enfant

***

Vous pouvez également lire les commentaires, réactions, témoignages, notes de lecture des lecteurs de cet ouvrage ici et .

Je vous invite à visionner également cet entretien-vidéo accordé à Senenews pendant l'été 2014. Au cours de cet entretien, j'ai parlé de mes thèmes de travail poétique en général et de "Ventres, sons creux" en particulier : Entretien-vidéo avec Karfa Diallo sur Senenews

foetale

Foetale par Maya Mihindou

Que vous soyez à Bordeaux, à Paris, ailleurs en France ou dans le monde, vous pouvez vous procurer un exemplaire des Ventres, sons creux en envoyant un mail :

- soit à Patricia Grange : grange_patricia(arobas)yahoo.fr

- soit à Maya Mihindou : mbai.mihindou(arobas)gmail.com

 

ventres voiles
Illustration de Maya Mihindou
pour le poème "Je mets les voiles"