Florilège du Concours 2009 du Club Poésie et Chanson Gerges Brassens de Sète

Paru en octobre 2009

 

florilege
 

 

Il s’agit d’un très bel ouvrage de 80 pages à la couverture richement illustrée des couleurs de Marie-Josée SIDOBRE.


Il rassemble les poèmes primés dans les différentes sections du concours de poésie 2009 du club, divers textes remarqués par le jury ainsi que des œuvres des poètes du club.


Le thème principal du concours étant celui des animaux, le florilège est agrémenté de nombreuses photos de Pimpin, le magnifique chat de Raymond Bergerot, mais aussi de celles de chats du refuge « Pattes de Velours » de Sète. En effet, le chat arrive en première place dans les poèmes soumis par les participants. Et d’ailleurs, comme le rappelle la quatrième de couverture, Brassens n’a-t-il pas dit :


« J’ai un perroquet. J’ai une pie aussi. J’avais un corbeau qui est mort. Je m’intéresse à tous les animaux. Si je pouvais avoir des éléphants et des serpents, je serais ravi … mais je n’ai pas assez de place.

J’aurais aimé être un chat »


Pour ma part, j’ai choisi de parler de l’éléphant, ou plutôt de l’éléphante. En effet, les pachydermes occupent une place spéciale dans mon cœur, après le papillon cependant. A ce sujet, le florilège contient quelques textes sur les beaux lépidoptères, notamment un dans la catégorie « Enfants » qui est tout en finesse et en délicatesse.

Vous pouvez lire mon poème « La Danse de l’Eléphante », qui a reçu le Premier Prix de Poésie Libre, par .


Pour vous procurer le florilège, vous pouvez écrire à Raymond Bergerot à :

 

AZ’Editions

 7 Rue des Députés

34200 Sète

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Le florilège est vendu à 15 €.