Le Grain, le cœur et le mot (Publié en octobre 2001)
Le grain le coeur et le mot

Ceci est le premier ouvrage édité et publié où apparaît l'un de mes poèmes.
Cet ouvrage représente l'édition des textes retenus par le concours "Culture et nourriture en Afrique" organisé en 1996 par Didier Chabrol (Agropolis Museum), Marie Agnès Leplaideur (Syfia international) et José Muchnik (Inra-Cirad). Le Gis-Syal a collaboré à la réalisation de cette édition.

Le jury était composé de MM. Ibbo Daddy Abdoulaye (journaliste et poète), Simon Njami (rédacteur en chef de la Revue Noir), José Muchnik (chercheur et poète), Erik Orsenna (écrivain), Frédéric Paceré Titinga (avocat et écrivain), et de Mme Fatou Ndiaye Sow (écrivain, vice-présidente de l'association des écrivains du Sénégal).

Mon poème, "Les Arômes du Cœur" n'a pas remporté le concours, mais a été retenu pour l'édition du recueil. Il y figure aux pages 98 et 99.

Le recueil est préfacé par Amadou Lamine SALL, fondateur des Editions Feu de Brousse, Président de la Maison africaine de la Poésie internationale et Lauréat des Grands Prix de l'Académie Française. (Titre de la Préface : "Quand la poésie célèbre la marmite et chante l'igname".

Les poèmes sont précédés d'une présentation par José Muchnik (Poète et Directeur de recherche Inra-Cirad) intitulée "Nourriture et poésie : science et connaissance".

Ce recueil collectif a été édité par le CIRAD et les Editions Feu de Brousse en octobre 2001, uniquement dans le cadre de ce concours ; il n'a pas été mis en vente.