Revue Pantouns N°20

couv pantouns 20

20ème édition de la revue Pantouns, une couverture d’un noir lumineux, des points qui se métamorphosent en lucioles, en bulles de champagne, pour célébrer cet anniversaire et toutes les belles rencontres nées des (mé)tissages pantouniques !

Au départ, ce numéro anniversaire devait revenir aux racines du pantoun à travers le thème « remise en forme(s) » – à savoir un respect strict des règles du pantoun malais – assorti du régime complémentaire « fruits et légumes ». Si ces deux thèmes sont effectivement présents dans la sélection qui a ensuite été partagée entre les catégories « traditionnelles » du pantoun (amour, amitié, temps/nostalgie, sagesse …), ce qui ressort d’abord et avant tout de ce 20ème numéro, ce sont effectivement des fruits, mais ceux des rencontres qui naissent, des chemins qui se croisent, des horizons qui s’élargissent. Après tout, Pantun Sayang, c’est d’abord une histoire d’amour – celle du pantoun et des genres brefs, et d’amitié – celle qui unit les sympathisants de l’AFP.

Au noeud de ce numéro, de belles rencontres et mises en relation entre pantoun, haïku, art et braille, qui vont aboutir, entre autres, d’ici l’an prochain, à la publication d’un ouvrage unique en son genre : un diptyque de pantouns transcrits en braille. Le premier volet présentera des traductions de pantouns malais et le deuxième des pantouns francophones. Je suis déjà très émue à l’idée de cette parution car j’ai la chance et le bonheur de voir certains de mes pantouns transcrits en braille dans ce deuxième volet !

Au noeud de ce numéro, le thème du futur numéro 21 qui sera un numéro sonore enregistré lors d’une prochaine rencontre qui aura lieu à … Bordeaux. Je suis d’avance également très émue de ces futures retrouvailles, après Barbezieux et Kuala Selangor. Une rencontre bordelaise que je suis ravie d’organiser dans le très joli lieu de la Causerie des Chartrons fin novembre prochain, notamment autour d’une exposition des illustrations originales que j’ai réalisées pour Les Centuries Pantoun. C’est avec grand plaisir que je me chargerai également de la réalisation de ce numéro sonore.

Au noeud de ce numéro, les célébrations du Kemerdekaan en Malaisie. Le 31 août 2017, cette dernière a fêté ses 60 ans d’indépendance. A cette occasion, mon amie Siti Aziz a posé son regard de Malaisienne sur le pantoun, sur la revue Pantouns, sur son pays et son inscription dans le monde. Elle nous invite à nous nourrir l’âme du Gurindam Jiwa.

Voilà. Je ne vous en dis pas plus. Je vous laisse à présent vous plonger dans les pages de ce numéro 20 que nous avons eu beaucoup de plaisir à concocter, entre fruits et légumes, remises en forme, noir et or, points et lignes, haïkus, pantouns et pantoums.

Pour ma part, j’y ai participé avec quelques pantouns, un pantoum, une note de lecture et trois petites illustrations. Vous pouvez découvrir ces dernières sur mon blog ici.

Et pour lire ce numéro 20, c'est par !