Revue Pantouns N°19

pantouns 19

En ce printemps 2017, ce ne sont pas une, mais deux publications que propose l'AFP-Pantun Sayang ! D'une part, le 19ème numéro de la revue Pantouns et d'autre part, le premier hors-série de la revue intitulé Les Centuries Pantoun.

Comme annoncé dans le numéro 18, la revue Pantouns est devenue, à partir de ce numéro 19, Pantouns et genres brefs. Et comme un changement ne vient jamais seul, le vent printanier a apporté d'autres nouveautés avec ce numéro. Mais là, je vais un peu vite ! Faisons les choses dans l'ordre !

Tout d'abord, cette édition consacre son dossier au photopantounage, à savoir à l'association entre pantoun et photographie, les photopantouns des divers contributrices et contributeurs ayant été classés selon leur thème : éphéméride, amour, sagesse, berbalas, etc. Les propositions sont vraiment variées et offrent un joli voyage entre mots et couleurs.
Ensuite, je vous parlais de changement. Bien que francophone, la revue a décidé de faire un peu de place aux autres langues et notamment à l'anglais dans ce numéro, en allant à la rencontre de George Manos, poète new-yorkais amoureux des pantouns. Dans le prolongement de l'ouverture aux langues, la revue ouvre une "page du traducteur" dédiée ici au poète indonésien W. S. Rendra. Et en écho à cette page, sont également publiées quelques bonnes feuilles du hors série Les Centuries Pantoun consacré à la traduction. Ceci n'est qu'un petit aperçu de tout ce que ce joli numéro printanier a à vous offrir. Je vous invite donc à le découvrir sans tarder !

Vous pourrez y lire/voir quelques-uns de mes photopantouns, en solo ou en berbalas.

Vous pourrez également y découvrir une note de lecture de mes Pantouns & autres poèmes du retour par Monique Mérabet.

A noter tout de même que j'ai le grand plaisir de voir une illustration réalisée par mes soins figurer en première de couverture de cette édition. Intitulée Le Paon, elle a été réalisée au départ pour illustrer le pantoun éponyme dans Les Centuries Pantoun. C'est avec beaucoup de joie que je l'ai vue apparaître sur cette première de couverture, avec un supplément de belles plumes !

Présentation du numéro 19 sur le site de Pantun Sayang ici.
Accès au numéro 19 par .