L'Aède - Numéro 26

 

 

aede26

 

L’Aède est le bulletin à périodicité variable de l’Union des Poètes Francophones (UPF). Chaque printemps, l’UPF publie un numéro de ce bulletin consacré aux textes primés lors des Grands Prix de l’UPF ainsi que les textes qui lui ont été proposés pour l’opération « Dis-moi dix mots » du Ministère de la Culture dans le cadre de la semaine de la langue française.


Pour la troisième année consécutive, j’ai participé à cette opération en proposant un texte en prose poétique réunissant les dix mots retenus.
Pour cette année 2011, le thème était « Dis-moi dix mots qui nous relient » avec les mots accueillant, agapes, avec, chœur, complices, cordée, fil, harmonieusement, mains, réseauter.

Voici le texte que j’ai proposé et qui est publié dans ce numéro 26 de L’Aède :

Randonnée


    Des rires s’élèvent. Des regards complices s’échangent. En petite file, nous parcourons les sentiers de la randonnée du jour. Le soleil picore nos peaux. La campagne nous ouvre ses secrets. Sur les chemins, on maraude du raisin et des baies, agapes frugales mais savourées avec délectation. Comme tout ce qui s’offre dans l’unique de l’instant.
    Nous avançons telle une cordée sans fil, liés les uns aux autres par le chant invisible de ce chœur dont nous déclinons une à une les notes, afin de tracer la boucle de notre trajet. La nature adresse un clin d’œil accueillant à cette mélodie silencieuse qui l’entoure harmonieusement.
    Lorsque nous dénouons les liens de nos pas en fin de journée, je garde au creux de mes mains, le battement des moments forts vécus en échos de cœur. Pour tisser une union solide, marcher ensemble peut être beaucoup plus fort que réseauter.


A noter la superbe illustration de couverture, dans l’esprit Arcimboldo, réalisée par André MARTINS de BARROS.

Union des Poètes Francophones
Centre social et culturel
Mairie
84110 Puyméras
Site Internet
Blog