Esprit Métis – Numéro 6 – Hiver 2008

 

 

Esprit Métis – Numéro 6 – Hiver 2008

 

 

Il est né le numéro d’Esprit Métis que j’ai veillé et couvé pendant 6 mois !
Les membres de l’association et l’équipe de rédaction m’ont fait confiance et m’ont confié le rôle de rédactrice en chef pour cette édition qui met le Sénégal à l’honneur. Je suis fière du travail réalisé, des rédacteurs, des illustrateurs, des maquettistes, des préposés aux encarts publicitaires, des responsables de la communication !

Ces 6 mois de préparation furent une période de hauts et de bas, mais surtout une très belle expérience enrichissante. Elle m’a permis de plonger dans les entrailles de la genèse d’une revue !!!

Pour chaque numéro, le rédacteur en chef change. Il est chargé de définir le contenu du magazine, les thèmes des articles, de récupérer les articles auprès des rédacteurs et de veiller au respect de la ligne éditoriale. Mais il doit également marquer SON numéro de SON empreinte, en déterminant la couleur du dossier sur le pays à l’honneur et le ton des articles.

Pourquoi ai-je choisi d’être rédactrice en chef pour le numéro autour du Sénégal ?
- Je ne suis pas Sénégalaise. Mais ma mère est née et a grandi là-bas. Ma grand-mère était capverdienne et a vécu au Sénégal. C'est le pays où vivent une de mes tantes ainsi que ses enfants et petits-enfants. C'est une terre qui fait un peu partie de moi, même si je ne l'ai jamais foulée. Je souhaitais lui rendre hommage en assurant la rédaction en chef de ce nouveau numéro !

Quelle couleur et quel ton ai-je choisis ?
- Vous remarquerez que le Dossier Sénégal est imprimé sur des pages vertes.
Vert est ma couleur fétiche !
Vert d'une des bandes du drapeau sénégalais et de son étoile !
Vert Casamance, espoir et fertilité des fusions culturelles !
- Ce petit dernier, je l'ai voulu gai et rythmé ! Comme ma personnalité ! Comme les percussions sénégalaises ! Comme les pétards des réveillons !

D’habitude, pour la rédaction de ce magazine, je sévis du côté du poème ou de la partie « douce évasion » ou « métissage ». Cette fois-ci, j’ai décidé de me lancer un défi et de rédiger les quatre premières pages de présentation du Dossier Sénégal. J’ai voulu abordé ce pays très apprécié des Français sous l’éclairage du métissage : origines multiethniques, présence sénégalaise dans le monde, Sénégalais en France et Français au Sénégal.

J’espère que ces pages ainsi que l’ensemble du magazine plairont à tous ceux qui les liront.

Ci-dessous mes pages, mais je vous invite aussi à vous rendre sur notre site Internet pour consulter la liste de nos dépositaires à Bordeaux et Toulouse ; ou pour y lire les articles si vous ne résidez dans aucune de ces deux villes.
Bonne lecture à tous et rendez-vous le 21 mars 2009 pour un numéro autour des Etats-Unis dont la rédactrice en chef sera Véronique Magniant, une cuisinière hors paire !

 

Edito dossier dossier

 dossier dossier