Fleur Séchée de la Veillée Festive "Mots en Bouche"

 

 

affiche cdm

Cette belle soirée organisée dans mon petit village de Barsac a joliment clos mon Printemps des Poètes 2010. Il s’agissait, d’une part, du vernissage des deux expositions qu’accueillait la Salle Montalivet, dont « Couleurs de Mots sur le Bénin » qui présentait des aquarelles de Guy Papin mises en poèmes par mes soins. D’autre part, nous avons vécu là une soirée dans le style des veillées d’autrefois autour d’interventions aussi intéressantes qu’enrichissantes !

 

 

expo 1

 

 

expo 2

 

 

expo 3

 

 

ouverture
Ouverture de la soirée par François Laffeychine (à gauche), Nicole Dubourg, Philippe Meynard (au centre) et M. Casenove (à droite)

Le programme était d’un niveau élevé :

Improvisation de la troupe de théâtre BIZ de Cérons

biz

 

20h15 : « HEROÏQUES. FEMMES EN RESISTANCE »

2 livres d'Antoine PORCU, présentés par Nicole DUBOURG

20h30 : « OLYMPE DE GOUGES »  Exposé de Florence MOTHE

 

mothe

 

21h : « DIALOGUES AVEC VENUS » Lecture sonore de poèmes sur le thème de la Femme et des femmes, Lecture au bâton de pluie et à la castagnette Béninoise par Patricia GRANGE

21h 15 : « ROSA BONHEUR » Exposé de Marie LALANDE

 

lalande

- Poème en Portugais par Caroline VILLOUTREIX

21h45 : «  Hommage au féminin » Lecture d’une « anthologie » personnelle de Patricia GRANGE consacrée aux écrits poétiques féminins.

22h00 : « ZORA JESENSKA » Exposé de Gabriéla ZIAKOVA, Présidente de l'association Slovaquitaine.

- Texte de langue arabe sur le thème de la femme par Hany EL MANAWY

 

hany

 

La Salle Montalivet est restée pleine pendant toute la soirée qui s’est pourtant achevée tard.

Guy Papin et moi sommes très contents de l’accueil qui a été réservé au fruit de notre collaboration. Nous espérons d’ailleurs que ce n’est que la première d’une longue série !

Dans le cadre de cette collaboration, nous avons également édité le recueil éponyme « Couleurs de Mots sur le Bénin » disponible sur Lulu.com.


Tous mes remerciements à la mairie (Philippe Meynard) et la bibliothèque de Barsac (François Laffeychine) qui m’ont donné l’occasion non seulement de réaliser cette exposition mais également de participer à l’animation de la veillée festive. Merci à Guy Papin qui m’a laissée mettre ses couleurs en mots. Merci aux amis et connaissances qui se sont déplacées ce soir-là : Micheline Labrouche, Barbara Bonneau, Marilyne Guillem, Yves Nouvel et son épouse.

 

guy et moi
Guy Papin et moi