Fleur Séchée du Printemps des Poètes 2016

affiche pdp 16

 

Cette année, le thème choisi pour le Printemps des Poètes nous invitait à (re)découvrir les poètes du grand XXème siècle ainsi que leur oeuvre.

Ce fut l'occasion de rendre de nombreux hommages.

marche poesie bordeaux

 

Mon Printemps des Poètes a commencé le dimanche 6 mars lors de la scène ouverte du Marché de la Poésie des Chartrons. J'y ai fait un hommage à Aimé Césaire, à travers la lecture de mon poème "Calendrier lagunaire 2013" accompagnée du son de mes castagnettes du Togo/Bénin. Ce fut une très belle fin d'après-midi et début de soirée. Beaucoup d'habitués des soirées poésie qui ont lieu le dernier jeudi du mois au Paul's Place. Beaucoup de jeunes aussi, bien plus qu'à la scène ouverte de l'année dernière. Et une très belle délégation de slameurs. Et comme il a été dit à la fin de la soirée, comme c'était beau de pouvoir ainsi retenir autant de monde pendant deux heures dans une salle non chauffée avec de la poésie ! Oui, c'était beau !

Les lectures ont été filmées. Les vidéos sont visibles là :
1ère partie
2ème partie
3ème partie

salon livre poesie

Ce Printemps des Poètes s'est poursuivi les 12 et 13 mars sous la Halle des Chartrons pour le Salon du Livre de Poésie. J'y ai proposé mes derniers ouvrages, et notamment Makéda.

Des moments sympathiques partagées avec mes amis poètes de la délégation Aquitaine de la Société des Poètes Français.

poesie musique

Enfin, le vendredi 18 mars, j'ai participé à la soirée Poésie et Musique organisée par la délégation Aquitaine de la SPF et La Golondrina Studio à La Causerie des Chartrons. Nous avons eu la chance d'être accompagnés par le guitariste Philippe Vranckx qui a improvisé autour des textes que nous avons lus. Pour ma part, j'ai à nouveau fait un hommage à Césaire, puis à la Blaise Cendrars. Ce fut très chouette !