Fleur Séchée de Femmes noires et résistances

affiche femmes noires et resistances

Dans le cadre de la célébration du 10 mai, journée nationale de commémoration de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs a organisé la manifestation Femmes noires et résistances, à laquelle j'ai été invitée à participer.

J'étais présente pour deux dates :

 

- Le vendredi 9 mai à 20h30 au Théâtre Marguerite Duras (Quartier des Chartrons à Bordeaux) : Lecture « Dix femmes de paroles ». Nous étions dix femmes plus une chanteuse sur scène, avec une mise en scène d’Isabelle Kanor. Nous avons dit des textes de femmes fortes, de femmes de lutte, de femmes debout. Pour ma part, j'ai lu des textes et un poème de Frida Kahlo.

 

patricia lit frida
Je lis Frida Kahlo
Photo : Sandra Louison

fabienne et veronique
Fabienne Kanor se réapproprie "Ain't got" de Nina Simone et
Véronique Kanor interprète Angela Davis
Photo : Sandra Louison

Ce fut une très belle soirée, intense en émotions. Merci à Isabelle Kanor qui nous embarquées dans cette si belle aventure :

isabelle applaudie
Isabelle Kanor, applaudie après le final
Photo : Sandra Louison

D'autres photos de la soirée ici.

- Le samedi 10 mai au Rocher de Palmer à Cenon : j'ai participé à l’Après-midi de la Liberté en faisant une lecture poétique, sonore et chantée d’extraits de mon recueil Ventres, sons creux.

10mai14 - instruments
Mes instruments m'attendent
Photo : Sandra Louison

10mai14 - lecture
Photo : Canell de Cenon

10mai14 - lecture 2
Photo : Canell de Cenon

Ce furent à nouveau des moments très forts de partage et d'échange avec le public. J'ai vécu cette lecture avec beaucoup d'émotion.

Plus de photos ici.

Cet après-midi a fait l'objet d'un compte-rendu rédigé par Canell, le service communication de la mairie de Cenon.

Un vibrant merci à Karfa Diallo, à Isabelle Kanor et à l'ensemble des membres de la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs pour m'avoir associée à ces manifestations.