Fleur Séchée du Printemps des Poètes 2013

 

printemps des poetes 2013

 

 

En cette année 2013, le thème du Printemps des Poètes était Les voix du poème. J'ai eu un joli programme de lectures tout au long desquelles , j'ai essayé de faire honneur à la poésie et à ce thème :

 

ppp lsf

 

- Jeudi 7 mars 2013 : Soirée « Sous le(s) signe(s) de la Poésie » avec Bertrand Leclair :

Philippe Madet avait invité Bertrand Leclair à La Machine à Lire autour de son ouvrage « Malentendus » qui venait de paraître chez Actes Sud. La rencontre était accessible aux sourds et malentendants grâce à la présence d’une interprète LSF.

La soirée s'est ensuite poursuivie chez Paul’s Place aux Chartrons où Philippe Madet anime une des deux soirées poésie mensuelles. Bertrand Leclair était à nouveau l’invité de cette soirée. Philippe nous avait  également invitées Sylvanie Tendron et moi pour un moment de poésie signée et de poésie interprétée en LSF.

Voici le texte de présentation de la soirée par Philippe Madet :

"Pour la première session de mars, nous recevrons 3 invités: Sylvanie Tendron, Patricia Grange et Bertrand Leclair. Ce qui les réunit: l'écriture avec les mots mais aussi le corps.
Nous verrons avec eux que la poésie peut prendre des formes singulières, être mouvement et souffle de vie, passagère du silence.
Sylvanie Tendron et Patricia Grange nous proposerons des poèmes signés traduits en langue des voix, et des poèmes vocaux traduits en langues des signes.
Bertrand Leclair est dramaturge, essayiste et romancier, auteur de Malentendus, un roman publié chez Actes Sud, dans lequel il fait de la surdité le révélateur des mécanismes du roman familial, de ses ambivalences et de ses non-dits. Il sera à la librairie La Machine à Lire ce 7 mars à 18h30 et poursuivra sa soirée avec nous chez Paul. Il nous prépare un choix de lectures en lien avec le sujet de son roman.
Comme d'habitude, vos textes seront ensuite très bienvenus. "

Nous avons présenté quatre poèmes :

- La langue des signes, poème de Claire-Lise Coux que j'ai lu et que Sylvanie a simultanément interprété en LSF

- Mes mains, poème signé collectif de l’Atelier de Mireille à Tours : ce poème a été interprété en LSF par Sylvanie puis j’en ai lu une transcription

- Souffle au coeur, poème de votre serviteur papillon que jai lu et qui a été simultanément interprété en LSF par Sylvanie

- Vie nature, poème signé de Levent Beskardès qui a été interprété par Sylvanie et dont j'ai ensuite lu une transcription

 

ppp lsf 2


Le thème du Printemps des Poètes faisait référence à la voix et aux sons ; et le son est pour moi aussi important que le sens dans un poème. Mais la langue des signes confère une vibration particulière aux mots, au delà du son, au-delà du sens. C’est une voix silencieuse à part entière !

 

Ce fut une très belle soirée de partage avec les participants aux soirées Poésie at Paul's Place ! Merci encore à tous et en particulier à Philippe Madet qui a eu l'idée et la gentillesse de nous inviter.

 

soiree poesie spf

 

- Vendredi 22 mars 2013 : a eu lieu la Soirée poésie annuelle de la Société des Poètes Français – Délégation Aquitaine

Voici le joli programme des lectures que nous avons pu savourer ce soir là.

 

lecture soiree spf 2013
Photo de PYLF (PatriceYan Le Flohic)
 

Ma lecture a totalement collé au thème du Printemps des Poètes puisqu’il s’agissait d’une lecture chantée. Elle s’intitulait Voix pour poème et comprenait les textes-chants suivants :

- Harmonie du soir, Hommage à Baudelaire
- Malaïka, Envol de l’ange
- Pendant que tu dors

Ce fut également une très belle soirée de partage dans la diversité des univers des différents poètes dans l'atmosphère singulière du Poquelin Théâtre, installé dans d'anciens bains-douches.

 

lecture soiree spf 2
Tous les poètes et Jean-Claude Meymerit du Poquelin
Photo de PYLF


Vous pouvez écouter mes textes-chants ici et voir plus de photos de la soirée .

 

journee femmes

 

 

- Samedi 30 mars 2013 : Chaque année, fin mars, dans le cadre du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l’association DEFI (Défense des Exclus par la Formation et l’Information) organise une après-midi culturelle en l’honneur des femmes. Cette année, cette après-midi a eu lieu le samedi 30 mars 2013 à la Salle Son Tay de Bordeaux (Quartier Belcier). Au programme : théâtre, chant, poésie, débat (notamment avec une intervention de la Maison des Femmes de Bordeaux), échanges et convivialité. Le thème de cette année est Femmes et engagements :

programme journee defi 2013

Pour ma part, j'ai fait une lecture de poésie sonore intitulée : « Femmes Debout ! » avec les textes suivants :

- La marche des lunes
- Mangui dem
- Malala (texte en hommage à Malala Yousafzai et à son engagement, spécialement écrit pour cette après-midi)

 

J'étais également présente sur le Marché de la Poésie des Chartrons sur le stand de la Société des Poètes Français, avec mes derniers ouvrages.

Le Printemps des Poètes, c'est aussi l'opération "Dis-moi dix mots". Pour lire le texte que j'ai écrit avec les dix mots de cette année, c'est par !

Voilà. Ce fut un très très beau Printemps des Poètes, semés de beaux moments et de jolies rencontres. J'en garde un magnifique souvenir !