Fleur Séchée de la Convention Nationale de la LICRA 2011

 

affiche intervention licra

 En octobre 2010, j’avais créé une lecture poétique et sonore, intitulée « Chants des Ailleurs » pour Métis’Et Vous, le premier festival interculturel organisé par l’association Esprit Métis dont je fais partie. A cette occasion, mon ami Sébastien Lamigou-Gratiaa, membre fondateur d’Esprit Métis, vidéaste (il réalise souvent mes vidéos) et sourd, m’avait soufflé que cela pouvait être intéressant qu’au moins un des poèmes de cette lecture soit traduit simultanément en langue des signes. Il m’a alors présenté Sylvanie Tendron. Le courant est tout de suite passé, la lecture s’est faite, l’interprétation en langue des signes de mon poème « Nid d’Ici Née Ailleurs » par Sylvanie a interpelé et touché beaucoup de gens. Et depuis ce jour d’octobre 2010, Sylvanie et moi ne nous quittons plus et les projets fleurissent autour de ce poème !

Il en a été ainsi de notre participation à la Convention Nationale de la LICRA dont l’édition 2011 s’est déroulée dans notre jolie ville de Bordeaux.

 

C’est après avoir assisté à cette lecture lors de Métis’Et Vous que Karen Toris, membre de l’équipe radio d’Esprit Métis et qui faisait partie du staff qui organisait les animations pour cette Convention Nationale de la LICRA m’a confié que ce serait vraiment sympa que Sylvanie et moi fassions une intervention à cette occasion, étant donné que les textes comme la démarche vont dans le même sens que celui de la LICRA. Sylvanie et moi étions enthousiastes à cette idée et avons donc accepté.

 
licra tam tam

 

Ainsi en a-t-il été décidé. Au départ, Karen souhaitait juste une interprétation de « Nid d’ici Née Ailleurs ». Je lui ai proposé d’ajouter un deuxième poème, également traduit en langue des signes, plus court mais dans le même esprit, « Poème pour tam-tam ».

Le 2 avril, en milieu de journée, Sylvanie et moi avons donc en quelque sorte cueilli les congressistes à la sortie de leur colloque du matin. « Poème pour tam-tam » a été dit au tam-tam et simultanément interprété en langue des signes. Puis a suivi « Nid d’ici Née Ailleurs » interprété en langue des signes.

 

 

licra nid 1

 

 

 

licra nid 2

 

Je suis toujours très émue et touchée par la force dont les mots peuvent faire preuve. Les réactions des gens dans le public à cette lecture sont notre plus belle récompense !

 

licra nid 3

 

 

 

licra nid 4

 

Merci à Karen de nous avoir associées à cette journée. Merci à Sylvanie de m’avoir encore suivie dans cette petite aventure et de si bien jouer mes mots ! Merci à tous les amis et curieux venus découvrir notre travail et nous soutenir : mes amis Hélène, Sébastien, Paquita et Sarah. Mon collègue Lloyd.

 

licra sylvanie et patricia
 
Plus de photos ici !
 
Et ici la vidéo de la lecture réalisée par Sébastien Lamigou-Gratiaa.