Fleur Séchée du Marché de la Poésie des Chartrons - Edition 2011

 

marchepoesiechartrons

 

Pour la quinzième fois consécutive, Jean-Paul Brussac de la Librairie Olympique et l’Association Culturelle du Marché des Chartrons ont organisé le Marché de la Poésie de Bordeaux.

Ce marché réunit sous la Halle des Chartrons, pendant un week-end, un fonds exceptionnel de poésie ainsi que des éditeurs et des auteurs.

Cette année, la manifestation s’est étalée sur une semaine, avec des lectures, des conférences, des pièces de théâtre, des projections cinématographiques qui ont eu lieu en amont et pendant le Marché.

 

marche chartrons table

 

En 2008, j’avais participé au Marché pendant les deux jours du week-end et j’en étais repartie un peu perdue, déboussolée, avec quelques bleus à l’âme. Raison pour laquelle je n’ai pas sollicité M. Brussac les deux années suivantes pour y participer. Cette année, je me suis sentie plus forte, mieux préparée à y être présente. Mais je n’y ai été que sur une journée, celle du dimanche.

Je suis partie avec quelques appréhensions. Je suis revenue gonflée à bloc !
Le hasard et le destin ont voulu que je sois très bien placée, « hébergée » sur le stand de la Librairie Olympique, juste à l’entrée de la Halle, on ne pouvait pas me louper !
Tandis qu’en 2008 je n’avais absolument rien vendu, mes ouvrages ont eu pas mal de succès pour cette édition 2011. De plus, beaucoup de personnes se sont arrêtées pour les feuilleter, poser des questions, discuter. La journée est passée très vite ! Beaucoup de lumière et de sourires, encore de jolis échanges !


De plus, au cours de cette semaine de manifestations poétiques, j’ai eu l’occasion de faire une rencontre qui m’a beaucoup touchée, celle du Pr. Giovanni Dotoli :

 

rencontre giovanni dotoli
Photo de Yan Patrick Le Flohic, tous droits réservés.

 

Le Pr. Dotoli était présent à la Librairie Olympique de Bordeaux le 17 mars pour présenter son dernier ouvrage, l’ « Anthologie de poésie érotique française, du Moyen-Age à nos jours ». Lors de cette soirée, des extraits de ladite anthologie ont été superbement lus par deux comédiennes avec des intermèdes musicaux à l’accordéon. Un vrai délice !

Cette rencontre m’a touchée parce qu’il se trouve que le Pr. Dotoli prépare un autre ouvrage, une « Anthologie de poésie érotique féminine » à laquelle je participe avec cinq petits poèmes. Cette anthologie paraîtra fin mai prochain, et sur la photo ci-dessus, le Pr. Dotoli me montre les épreuves dudit ouvrage. Une jolie surprise donc !