Fleur Séchée du Fleuret Poétique de Midi-Pyrénées 2010

tour occitanie

Souvenez-vous, j’y avais déjà participé l’année dernière. Ce samedi 19 juin 2010, je suis retournée à la Maison Occitanie à Toulouse pour la remise des Prix du Fleuret Poétique de Midi-Pyrénées, édition 2010.

L’année dernière, j’avais obtenu une Mention d’Encouragement en Poésie Libre. Cette année, j’ai changé de catégorie et obtenu le Troisième Prix en Poésie Illustrée.


marie soumeillan

Nous avons été accueillis par Marie Soumeillan, déléguée de la Société des Poètes Français et organisatrice du concours.

 

fleuret

 

Puis nous avons eu une conférence sur les Chemins de Saint Jacques par le Dr. Robert Mosnier.

 

fleuret 2

 

Daniel Périsse, de la Maison d’Occitanie, nous a lu quelques poèmes en occitan avec traduction en français.

 

marc galabru

 

Enfin, la matinée s’est achevée avec une conférence sur la poésie interprétée de façon très vivante par Marc Galabru qui avait également participé au concours (Troisième Prix Catégorie Libre).


Après le repas, a eu lieu la remise des Prix pendant laquelle nous avons pu chacun lire nos poèmes. J’ai donc interprété « Le cœur de Montalivet » en m’accompagnant de ma castagnette béninoise. C’est un poème dédié à la souche d’un arbre en forme de cœur qui se trouve dans le parc de Montalivet à Barsac. J’ai d’ailleurs eu très mal au cœur en me promenant récemment dans ce parc et en constatant que cette souche que j’aime beaucoup avait été salement endommagée et ne ressemblait plus du tout à un cœur … Heureusement, elle sera toujours là sur ma photo et dans mes vers. Voici ci-dessous mon interprétation (n'oubliez pas de couper le son de la musique sur le site Internet avant de visionner la vidéo) :


 

 

le coeur de montalivet
Copyright Mariposa
 
Voici ma souche, mon Coeur de Montalivet, qui a inspiré mon poème.

 

Ce fut une belle journée malgré la pluie qui a occupé l’espace entier de cette journée toulousaine sans discontinuer.

 

fleuret

 

Merci à Aline Muscianisi (Mention d'Encouragement en catégorie Néo-Classique) pour cette dernière photo.