Métisse. Et alors ?

couv metisse et alors

Métisse. Et alors ?
Textes et illustration de couverture : Patricia Grange
Mariposa, Editions du Papillon - Juin 2014
Format A5
64 pages noir et blanc
Prix : 10 euros


Métisse. Et alors ?
raconte une partie de mon histoire, ma quête identitaire qui ne sera jamais achevée, ma navigation perpétuelle entre plusieurs mondes et univers, mon entre-deux fondateur, mon métissage. Cependant, je pense que toute personne peut se retrouver dans ces textes, qu'elle soit métisse (ethniquement parlant je veux dire) ou pas. Nous vivons dans un monde où vous avez certainement puisé à l’extérieur pour vous nourrir et vous construire …

Voici une brève présentation de cet ouvrage :

Existe-t-il une ou des définitions à l’identité métisse ? Un métis est-il un être acculturé ou multiculturel ? Doit-il jouer des diverses facettes de ses origines pour se construire une personnalité ou doit-il choisir un camp, nier une partie du sang qui coule dans ses veines ? Quelle patrie peut-il revendiquer ? A l’ère de la multiplication des voyages et des échanges internationaux instantanés, ne sommes-nous pas tous plus ou moins « métis » ? Notre vie, notre travail, nos repas, nos mots ne sont-ils pas tous plus ou moins marqués par des influences « étrangères » ? Pouvons-nous, aujourd’hui, nous définir par rapport à UN territoire, à une zone géographique UNIQUE ?

Pour une présentation plus détaillée, cliquez sur les images ci-dessous :

presentation metisse et alors

 

pres metisse et alors 2

 

pres metisse et alors 3

 

J'ai fait une longue présentation de ce projet recueil-lecture sur mon blog ici, où vous pourrez également lire le poème Callipyge extrait de l'ouvrage.

D'autres extraits ont été publiés notamment dans le numéro 42 de la revue Poésie/première et le numéro 1 de la revue Vertébrale. Vous pouvez lire les extraits Pigments, Nid d'ici Née ailleurs et Et alors ? sur Recours au Poème.

Voici une note de lecture par Monique Mérabet, poète réunionnaise.
Voici une note de lecture par Claire-Lise Coux, poète française

Vous pouvez acheter cet ouvrage en ligne :
- Version papier
- Version e-book

Si vous souhaitez un exemplaire dédicacé, vous pouvez m'envoyer un message.