Que fait le papillon?
"Indiaspiration" par Patricia Houéfa Grange (créé pour le numéro 2 de la revue Enthousia)

Vous êtes ici sur la seule page éphémère de ce site.
Elle ne dure que le temps d’un mois.
Comme la feuille posée sur une pierre qui sera emportée par le vent.
Comme le fruit qui mûrit au soleil et que l’oiseau mangera.
Comme l’arbre aujourd’hui vert, demain roux et plus tard nu.
Comme un jardin sans cesse en évolution, comme un papillon …

Partez donc sur les ailes du mois et profitez de chacune de ses journées, de chacune de ses pensées!

Sur les ailes d'avril

donna di fuoco

Le chant des oiseaux s’élève
en chaque matin ardent.
L’aurore fait monter ma sève
je mords les mots à belles dents.

Patricia Houéfa Grange


Cette année, le Printemps des Poètes nous invitait à chanter l’ardeur, à réveiller notre feu du dedans et à brûler de l’intérieur pour mieux irradier celles et ceux qui nous entourent. Il n’y a rien de plus contagieux que l’enthousiasme et la joie pure. Que les flammes soient, et le mois de mars fut ardent !

En voici les étincelles encore crépitantes :

 

couv pantouns 21


Le 21ème numéro de la revue Pantouns & Genres Brefs marque un tournant « majeur » dans l’aventure de Pantun Sayang – Les Amis Francophones du Pantoun. Une invitation au(x) voyage(s) en mots, voix, musique. Je vous laisse découvrir cette nouvelle édition ici.

affiche frm4


Pour la quatrième année consécutive, j'ai participé à l’évènement « Femme, raconte-moi », à l'initiative de l’association Asafal dans le cadre de la journée du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Je vous invite à revivre cette journée par .

affiche les souliers rouges affiche les souliers rouges de luba

Il y a quelques années, j’avais participé à l’écriture de la fabuleuse création Drom Boem de Lola Moussa. Cette année, je suis carrément montée sur scène parmi les steamgirls de son fascinant Cabaret de l’Etrange pour la création Les souliers rouges de Luba, qui a été présentée le dimanche 1er avril à la Salle de l’Ermitage au Bouscat, dans le cadre du gala des élèves de la Golondrina Studio. Ce fut une magnifique après-midi que je vous raconterai dans les prochains jours.

Et les étincelles crépitantes de l’ardeur de mars sont prêtes à rallumer la fougue pour le mois d’avril :

cie tchaka

Le vendredi 13 avril à 20h30, la Cie Tchaka de Virginie Biraud vous donne rendez-vous pour une performance à la Brasserie Belcier, 51 rue de Son-Tay à Bordeaux. Ce sera une formule dîner-spectacle et nous vous présenterons un quatuor de femmes poédansé. Le nombre de places est limité, pensez à réserver au 09 52 88 78 55. Evénement Facebook ici.

hafla 21 avril 18

Le samedi 21 avril, j’aurai le plaisir et l’honneur d’être la maîtresse de cérémonie du spectacle « Bordeaux Rives Tribales » de danse orientale et tribale, organisé par Alina & La Comédie Tribale. A ce titre, je tracerai un fil rouge poétique entre les différentes propositions artistiques qui vous seront présentées. Rendez-vous au Rue Bourbon, 18 rue Bourbon à Bordeaux, à 20h30. Evénement Facebook ici.

Et n'oubliez pas :

couv cueilleuse

Le dit de la Cueilleuse est toujours disponible. J'ai actuellement un petit stock et peux vous envoyer des exemplaires dédicacés, envoyez-moi un message. Vous pouvez aussi l’acheter en ligne ici.

couv pantouns du retour

Mes Pantouns & autres poèmes du retour sont toujours disponibles. J'ai actuellement un stock et je peux vous envoyer des exemplaires dédicacés, mais vous pouvez également vous procurer l’ouvrage en ligne.

Il en va de même pour mes autres ouvrages Makéda, Métisse. Et alors ?

 

banniere papillons de mots

Et enfin, vous le savez, la poésie est sur mon blog toute l'année. Je l'actualise régulièrement.
Cet espace est tout à la fois un atelier-résidence de création où je fais part de mes tâtonnements et de mes projets en cours ; un cabaret-labothéâtre où je propose des mises en voix, sons, images ; et un boudoir-cercle où je partage mes lectures. Au-delà, ce blog est également et avant tout un espace d’expression où je publie et relaie tout ce qui me touche et me tient à cœur.
N’hésitez pas à m’y rendre visite de temps en temps et à y laisser votre grain de pollen !

Passionnant mois d'avril à vous.

Mariposa.

le feu intérieur

Pour vous abonner à ma lettre d'information mensuelle La Feuille du Jardin
envoyez-moi un message sur grange_patricia[@]yahoo.fr