Que fait le papillon?
"Transe" par Patricia Houéfa Grange

Vous êtes ici sur la seule page éphémère de ce site.
Elle ne dure que le temps d’un mois.
Comme la feuille posée sur une pierre qui sera emportée par le vent.
Comme le fruit qui mûrit au soleil et que l’oiseau mangera.
Comme l’arbre aujourd’hui vert, demain roux et plus tard nu.
Comme un jardin sans cesse en évolution, comme un papillon …

Partez donc sur les ailes du mois et profitez de chacune de ses journées, de chacune de ses pensées!

Sur les ailes d'octobre

 

chrysantheme_iziazen

Aurores frileuses, midis en soleil,
prémices de la nouvelle saison
Siestes crapuleuses sous la jolie treille,
délices d’une belle arrière-saison

Patricia Houéfa Grange
Tous droits réservés

(Découvrez le pantun berbalas auquel ce pantoun a donné lieu sur mon blog)

Septembre fut un mois intense, un mois de retrouvailles avec vous, avec la scène, après la parenthèse estivale. Vous m’aviez manqué. La scène m’avait manqué. Nous avions deux rendez-vous. Ce furent deux très beaux moments. Un immense MERCI !

affiche soiree anthologie litteraire decadente

Premier rendez-vous de ce mois de septembre : la soirée autour de l’Anthologie littéraire décadente publiée l’année dernière par les éditions de l’Abat-Jour. À revivre ici.

 

1906-cietchaka-affiche-web

Second rendez-vous de ce mois de septembre : le spectacle Triptyque présenté par la Cie Tchaka à l’ATN de Bègles. Les photos de la soirée sont à découvrir .

 

keika hyakukiku

Pas de rendez-vous en octobre car j’ai déjà 5 dates à partager en novembre et qu’il me faut les préparer ! Je mets donc à profit ce premier mois d’automne pour vous tisser de jolis moments et rencontres à venir depuis mon cocon de papillonne.
Vous pouvez déjà noter les deux dates au tout début du mois de novembre. Il y en aura donc trois autres dans la deuxième quinzaine de ce même mois (les 14, 21 et 28), mais je vous en dirai plus dans les semaines à venir :

affiche excelsior

Un peu plus de deux ans déjà que mon recueil poétique, Le dit de la Cueilleuse, a paru. Et il y a bien longtemps que je ne vous ai proposé aucun rendez-vous autour de cet ouvrage. Je vous invite donc à me rejoindre le vendredi 8 novembre à 19h à La Causerie des Chartrons à Bordeaux, pour une soirée de présentation et de lecture autour de ce recueil. Ce sera Excelsior, des poèmes extraits de ce recueil, que je dirai sur des musiques de David Atria. Plus d'informations ici.

Vous pouvez aussi noter dès à présent la date du 9 novembre. Rendez-vous à la Salle Son Tay de Bordeaux pour une nouvelle mouture du spectacle danse et poésie, Makéda :

Vous pouvez aussi noter dès à présent la date du 9 novembre. Rendez-vous à la Salle Son Tay de Bordeaux pour une nouvelle mouture du spectacle danse et poésie, Makéda, en collaboration avec la Comédie Tribale.

keika hasegawa chrysanthemum

N'oubliez pas :

Toutes les informations concernant mes derniers ouvrages se trouvent ici.

Vous pouvez également me retrouver sur ces autres espaces en ligne :

- SoundCloud (poèmes mis en voix)
- Instagram (poésie multilingue)

 

banniere papillons de mots

Et enfin, vous le savez, la poésie est sur mon blog toute l'année. Je l'actualise régulièrement. Cet espace est tout à la fois un atelier-résidence de création où je fais part de mes tâtonnements et de mes projets en cours ; un cabaret-labothéâtre où je propose des mises en voix, sons, images ; et un boudoir-cercle où je partage mes lectures. Au-delà, ce blog est également et avant tout un espace d’expression où je publie et relaie tout ce qui me touche et me tient à cœur.
N’hésitez pas à m’y rendre visite de temps en temps et à y laisser votre grain de pollen !

Bel octobre à vous !

En poésie.

Patricia.

kajita_hanko_kiku_no_kaori