Que fait le papillon?
"Poumpoumpa" par Patricia Houéfa Grange

Vous êtes ici sur la seule page éphémère de ce site.
Elle ne dure que le temps d’un mois.
Comme la feuille posée sur une pierre qui sera emportée par le vent.
Comme le fruit qui mûrit au soleil et que l’oiseau mangera.
Comme l’arbre aujourd’hui vert, demain roux et plus tard nu.
Comme un jardin sans cesse en évolution, comme un papillon …

Partez donc sur les ailes du mois et profitez de chacune de ses journées, de chacune de ses pensées!

Sur les ailes de juin

nepal petit marche eric grange
nepal sourire eric grange
Photo : Eric Grange, Népal, 2018

Dans les rues animées
temps et rêves partent en fumée
A son regard m'arrimer
coeur et lèvres exhumés

Patricia Houéfa Grange
Tous droits réservés

Ce mois de mai n’a pas été des plus jolis, ni pour Bordeaux et la Gironde, suppliciés par les orages, la grêle, le feu ; ni pour l’Europe ou le reste du monde, mis à l’épreuve par la folie des hommes. Il est des moments en bordure de vertige où l’on se demande à quoi bon ? à quoi bon ? où l’on est prêt d’abandonner et de se retirer dans son cocon. Mais tout comme le soleil ne manque jamais à l’appel après l’évanouissement des ténèbres, tout comme il y aura toujours des enfants pour venir refaire des dessins sur la plage et remplacer ceux que les vagues ont effacés, il y aura toujours des mots, des voix, des créations pour apaiser le monde et le rendre plus bau-me. Nous poètes, écrivains, artistes, pouvons être ces mots, ces voix, ces créations. Etre le jour qui sans faille toujours se lève. Etre le mot qui sans faillir toujours se lèvre. Je vous po-aime.

 

soiree makeda ph patricia vigier
Photo : Patricia Vigier

Le clip vidéo du concert de poésie « Makéda » en duo avec Cheikh Sow est désormais disponible ici. N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous souhaitez nous programmer.

hafla 21 avril 18

Le 21 avril dernier, j’avais eu le grand plaisir d’être la maîtresse de cérémonie du spectacle « Bordeaux Rives Tribales », organisé par Alina & La Comédie Tribale et la Cie Au Satin Rouge. Je vous raconte cela ici.

bandeau excelsior

Le 26 mai dernier, ma nouvelle création, Excelsior, a été présentée pour la toute première fois au Studio Bénac à Bordeaux. Je vous raconte cette soirée .

patricia houefa grange

Au cours de ce mois de mai, j'ai également ouvert deux nouveaux espaces sur Internet où vous pouvez me lire ou m'entendre :

- Ma page Souncloud

- Ma page Instagram

Merci d'avance pour vos visites/écoutes et vos "j'aime" et autres coeurs.

Et voici les derniers rendez-vous que je vous donne en juin, avant la trêve estivale :

cie tchaka

Je serai en performance avec la Cie Tchaka le vendredi 8 juin à Gradignan dans le cadre d’un festival danse et musique organisé par le Patronage laïque de Gradignan. Ce sera au Solarium (24 rue du Solarium à Gradignan) à 19h.

a contre pied editions logo

A l'invitation de Jean-Luc Pageon et d'A Contre-Pied Editions, je participerai à la première édition du Festival des Maux, proposé par A Contre-Pied Editions, l'Association des Familles Laïques et La Clé des Ondes. Je serai donc en rencontre-dédicace le mardi 19 juin de 14h à 19h30, avec mes derniers ouvrages : Le dit de la Cueilleuse, Pantouns & autres poèmes du retour, Makéda, mais aussi une toute nouvelle édition de Ventres, sons creux, recueil qui était épuisé depuis plusieurs mois.
Cela se passera au Hangar Bouthier, 33 rue Bouthier à Bordeaux Bastide (Tram A Arrêt Thiers Benauge).
L'ensemble du programme est des informations est disponible ici.
Je participerai également à la scène ouverte le même jour, en tout début de soirée.

affiche les souliers rouges de luba

Avec les steamgirls du Cabaret de l’Etrange, nous présentons à nouveau la création « Les souliers rouges de Luba » le samedi 23 juin à 19h au Forum des arts et de la culture de Talence (Place Alcala de Hénares à Talence – Tram B Arrêt Forum).

J’espère avoir le plaisir de vous croiser lors de ces deux rendez-vous !

Et n'oubliez pas :

couv cueilleuse

Le dit de la Cueilleuse est toujours disponible. J'ai actuellement un petit stock et peux vous envoyer des exemplaires dédicacés, envoyez-moi un message. Vous pouvez aussi l’acheter en ligne ici.

couv pantouns du retour

Mes Pantouns & autres poèmes du retour sont toujours disponibles. J'ai actuellement un stock et je peux vous envoyer des exemplaires dédicacés, mais vous pouvez également vous procurer l’ouvrage en ligne.

Il en va de même pour mes autres ouvrages Makéda, Métisse. Et alors ?

 

banniere papillons de mots

Et enfin, vous le savez, la poésie est sur mon blog toute l'année. Je l'actualise régulièrement.
Cet espace est tout à la fois un atelier-résidence de création où je fais part de mes tâtonnements et de mes projets en cours ; un cabaret-labothéâtre où je propose des mises en voix, sons, images ; et un boudoir-cercle où je partage mes lectures. Au-delà, ce blog est également et avant tout un espace d’expression où je publie et relaie tout ce qui me touche et me tient à cœur.
N’hésitez pas à m’y rendre visite de temps en temps et à y laisser votre grain de pollen !

Bon mois de juin à vous.

Mariposa.

garconnet en priere nepal eric grange
Photo : Eric Grange, Nepal, 2018

Pour vous abonner à ma lettre d'information mensuelle La Feuille du Jardin
envoyez-moi un message sur grange_patricia[@]yahoo.fr