Que fait le papillon?
"Transe" par Patricia Houéfa Grange

Vous êtes ici sur la seule page éphémère de ce site.
Elle ne dure que le temps d’un mois.
Comme la feuille posée sur une pierre qui sera emportée par le vent.
Comme le fruit qui mûrit au soleil et que l’oiseau mangera.
Comme l’arbre aujourd’hui vert, demain roux et plus tard nu.
Comme un jardin sans cesse en évolution, comme un papillon …

Partez donc sur les ailes du mois et profitez de chacune de ses journées, de chacune de ses pensées!

Sur les ailes de juin

jasmin
Photo : Patricia Houéfa Grange

Au secret du matin
sève d’une première étoile
Effleurée par ta main
je lève mon premier voile

En el secreto de la mañana
savia de la primera estrella
Rozada por tu mano
levanto mi primer velo

Patricia Houéfa Grange
Tous droits réservés

Ciel, que le temps passe vite ! Il me semble que c’était hier que je vous adressais mes vœux de printemps. Et voici déjà juin qui est là et le solstice d’été qui se profile à l’horizon.
Le début du mois de mai a été (très) tendu et endeuillé au pays de ma naissance, de mon enfance, de mon adolescence, ce qui m’a énormément peinée. Mais toujours la Nature et la Vie, la Poésie, sont là qui me baignent de leur bienfaisante lumière, me tiennent debout et repeignent tout autour de moi aux couleurs de l’espoir et de la joie. L’été s’esquisse empli de jolies promesses …

affiche spectacle makeda
(cliquez pour agrandir)

Avant de franchir le seuil du jour le plus long et celui de l’été, revenons au début du printemps. Revivons cette merveilleuse soirée du 14 avril à l’Inox, soirée qui a vu mon recueil Makéda se métamorphoser en spectacle de danse. C’est en photos et c’est ici !

sem amerique latine 2019

logo_salc_2019

Je vous avais déjà annoncé ce bel événement au début du mois dernier. La Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes bat actuellement son plein à Bordeaux et dans sa Métropole. Petit rappel :

Du 24 mai au 7 juin a lieu dans toute la France la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes. À Bordeaux, c'est l'ensemble de la communauté latino-caribéenne et de ses sympathisant.e.s qui s'est mobilisé, avec le soutien de la municipalité et de la métropole, pour vous proposer un programme haut en couleur qui vous fera découvrir les multiples facettes de cette région du monde.   
Je suis très heureuse d'y participer aux côtés de l'association L'Asafal qui cultive les liens entre Afrique, Amérique latine et France. J'ai pour cela traduit 4 poèmes (décimas) de Juan Cristóbal Nápoles Fajardo dit El Cucalambé et, avec la merveilleuse Iyawo Liz Barthel, nous vous en proposerons une lecture bilingue français/espagnol théâtralisée et en musique (et peut-être bien quelques pas de danse aussi ;) !!!) les 4 (en salle) et 6 juin (en jardin).

Voici l’intégralité du programme proposé par l’Asafal :

 

affiche asafal salc 2019

programme asafal salc 2019

el cucalambe

Avec l'ensemble des associations participantes, et avec l’Asafal, nous avons déjà vécu de biens jolis moments lors de cette manifestation. Nous vous donnons rendez-vous pour finir en beauté lors des derniers événements du programme, et notamment des deux dates de la lecture Décimas & Guajiras al Cucalambé !

Pour en savoir plus sur cette lecture, rendez-vous sur mon blog !

Toutes les informations pratiques ici.

N'oubliez pas :

Toutes les informations concernant mes derniers ouvrages se trouvent ici.

Vous pouvez également me retrouver sur ces autres espaces en ligne :

- SoundCloud (poèmes mis en voix)
- Instagram (poésie multilingue)

 

banniere papillons de mots

Et enfin, vous le savez, la poésie est sur mon blog toute l'année. Je l'actualise régulièrement. Cet espace est tout à la fois un atelier-résidence de création où je fais part de mes tâtonnements et de mes projets en cours ; un cabaret-labothéâtre où je propose des mises en voix, sons, images ; et un boudoir-cercle où je partage mes lectures. Au-delà, ce blog est également et avant tout un espace d’expression où je publie et relaie tout ce qui me touche et me tient à cœur.
N’hésitez pas à m’y rendre visite de temps en temps et à y laisser votre grain de pollen !

Beau mois de juin à vous !

En poésie.

Patricia.

cascade parfumee
Photo : Patricia Houéfa Grange