Que fait le papillon?
"Transe" par Patricia Houéfa Grange

Vous êtes ici sur la seule page éphémère de ce site.
Elle ne dure que le temps d’un mois.
Comme la feuille posée sur une pierre qui sera emportée par le vent.
Comme le fruit qui mûrit au soleil et que l’oiseau mangera.
Comme l’arbre aujourd’hui vert, demain roux et plus tard nu.
Comme un jardin sans cesse en évolution, comme un papillon …

Sur les ailes de novembre

couleurs automnales
Photo : Patricia Houéfa Grange

Des trompettements transpercent la nuit
Sur les ailes vermeilles du kimono
un envol de grues

Patricia Houéfa Grange
Tous droits réservés

Version trilingue à découvrir ici sur mon blog

Ca y est, il y a une quinzaine de jours, les grues sont passées ; puis sont apparues les brumes matinales, le vent qui griffe et les pluies qui crachent ou suintent à longueur de journée. L’été est définitivement derrière nous et j’ac-cueille avec bonheur les petits plaisirs de l’automne. À chaque âge, ses plaisirs ; à chaque saison, ses douceurs…

couv pantouns 24

Douceur d’être de retour dans la revue Pantouns & genres brefs en ce 24ème numéro aux couleurs automnales et aux saveurs hispanophones. À découvrir ici.

affiche excelsior

Douceur de vous ac-cueillir à nouveau.
Un peu plus de deux ans déjà que mon recueil poétique, Le dit de la Cueilleuse, a paru. Et il y a bien longtemps que je ne vous ai proposé aucun rendez-vous autour de cet ouvrage. Je vous invite donc à me rejoindre le vendredi 8 novembre à 19h à La Causerie des Chartrons à Bordeaux, pour une soirée de présentation et de lecture autour de ce recueil. Ce sera Excelsior, des poèmes extraits de ce recueil, que je dirai sur des musiques de David Atria. Plus d'informations ici.

Vous pouvez aussi noter dès à présent la date du 9 novembre. Rendez-vous à la Salle Son Tay de Bordeaux pour une nouvelle mouture du spectacle danse et poésie, Makéda :

Douceur de voir à nouveau danser les mille et une facettes de Makéda !
Vous pouvez aussi noter dès à présent la date du 9 novembre. Rendez-vous à la Salle Son Tay de Bordeaux pour une nouvelle mouture du spectacle danse et poésie, Makéda, en collaboration avec la Comédie Tribale.

quinzaine-egalite_2019 affiche_maclaquinzaine

Douceur de participer à cette manifestation collective, « Ni muses ni soumises : artistes ! », organisée par la Macla dans le cadre de l’édition 2019 de la Quinzaine de l’Égalité dans la métropole bordelaise.

En voici le programme :

14/11 à 20h30 : Vernissage de l’exposition « Ni muses ni soumises : artistes »   
14/11 à 21h30 : Performance en trio « Hommage à Victoria Santa Cruz » (par Patricia Houéfa Grange, Cesar-Octavio Santa Cruz, Liz Barthel). Suivi d’un concert hommage à Victoria Santa Cruz et Violeta Parra (par Gloria Aravena, Gilles Mays et Cesar-Octavio Santa Cruz).

voiex-yage nmns qe

21/11 à 19h : Spectacle de danse Voi(e)x-yâge avec la Cie Tchaka.    
28/11 à 19h : Dévernissage, performance poétique Capillotractée (par Patricia Houéfa Grange). Suivi d’un mixage musical féministe par la DJ Laeti Nka

Dans les prochains jours, je vous en dirai un peu plus sur ma participation à cette manifestation mais je vous donne donc déjà rendez-vous les 14, 21 et 28 novembre.

grue-japonaise

N'oubliez pas :

Toutes les informations concernant mes derniers ouvrages se trouvent ici.

Vous pouvez également me retrouver sur ces autres espaces en ligne :

- SoundCloud (poèmes mis en voix)
- Instagram (poésie multilingue)

 

banniere papillons de mots

Et enfin, vous le savez, la poésie est sur mon blog toute l'année. Je l'actualise régulièrement. Cet espace est tout à la fois un atelier-résidence de création où je fais part de mes tâtonnements et de mes projets en cours ; un cabaret-labothéâtre où je propose des mises en voix, sons, images ; et un boudoir-cercle où je partage mes lectures. Au-delà, ce blog est également et avant tout un espace d’expression où je publie et relaie tout ce qui me touche et me tient à cœur.
N’hésitez pas à m’y rendre visite de temps en temps et à y laisser votre grain de pollen !

Joli novembre à vous !

En poésie.

Patricia.

kimono dautomne
Kimono d’automne 2
par Claudette Audry