Que fait le papillon?
"Transe" par Patricia Houéfa Grange

Vous êtes ici sur la seule page éphémère de ce site.
Elle ne dure que le temps d’un mois.
Comme la feuille posée sur une pierre qui sera emportée par le vent.
Comme le fruit qui mûrit au soleil et que l’oiseau mangera.
Comme l’arbre aujourd’hui vert, demain roux et plus tard nu.
Comme un jardin sans cesse en évolution, comme un papillon …

Sur les ailes de janvier

pantoun voeux 2020
Origami, photo & pantoun : Patricia Houéfa Grange
Tous droits réservés

C’est avec ce premier pantoun de l’an 20 que je viens vous souhaiter à chacune et chacun une douce, paisible et sereine année.    
Soyez léger.e, déployez vos ailes, lévitez régulièrement et même envolez-vous, flottez, rêvez, créez, lisez, écrivez, épanouissez-vous, restez ou devenez vous-mêmes !

ukiyo-e par haruyo morita
Ukiyo-e (« Image du monde flottant ») par Haruyo Morita

Les pages de cette année 2020 renferment en effet des projets essentiels pour moi qui vont prendre chair de papier au cours des prochains mois. Notamment deux publications, une en tant que poète, l’autre en tant que traductrice. Toutes deux liées à mes voyages et à mon affection pour l’Asie. J’en suis ravie et je suis impatiente de les partager avec vous.

Mais janvier arrive déjà comme en avant-goût, car j’ai la grande joie d’avoir été invitée par la manifestation Étranges Lectures, en Dordogne, pour présenter le roman La somme de nos folies de la Malaisienne Shih-Li Kow, traduit par Frédéric Grellier et publié par Zulma en 2018 (Prix du premier roman étranger 2018). Lors de ma présentation, je lirai un court extrait de l’ouvrage en version originale (anglais), puis des extraits plus longs de la traduction en français seront interprétés par la comédienne Monique Burg. C’est vraiment un immense plaisir pour moi d’être ainsi l’ambassadrice littéraire de la Malaisie, que j’ai découverte avec fascination lors de deux voyages, en 2016 et en 2018 :

el_malaisie_1

el_malaisie_2

N'oubliez pas :

Toutes les informations concernant mes derniers ouvrages se trouvent ici.

Vous pouvez également me retrouver sur ces autres espaces en ligne :

- SoundCloud (poèmes mis en voix)
- Instagram (poésie multilingue)

 

banniere papillons de mots

Et enfin, vous le savez, la poésie est sur mon blog toute l'année. Je l'actualise régulièrement. Cet espace est tout à la fois un atelier-résidence de création où je fais part de mes tâtonnements et de mes projets en cours ; un cabaret-labothéâtre où je propose des mises en voix, sons, images ; et un boudoir-cercle où je partage mes lectures. Au-delà, ce blog est également et avant tout un espace d’expression où je publie et relaie tout ce qui me touche et me tient à cœur.
N’hésitez pas à m’y rendre visite de temps en temps et à y laisser votre grain de pollen !

Beau janvier à vous !

En poésie.

Patricia.

le nouvel an palais
Estampe « Le nouvel an Palais »
Source : BNF