Que fait le papillon?
Poème "Le cri du sphinx" - Texte, chant et voix : Patricia Houéfa Grange

Vous êtes ici sur la seule page éphémère de ce site.
Elle ne dure que le temps d’un mois.
Comme la feuille posée sur une pierre qui sera emportée par le vent.
Comme le fruit qui mûrit au soleil et que l’oiseau mangera.
Comme l’arbre aujourd’hui vert, demain roux et plus tard nu.
Comme un jardin sans cesse en évolution, comme un papillon …

Partez donc sur les ailes du mois et profitez de chacune de ses journées, de chacune de ses pensées!

Sur les ailes de juillet

heidi koh
Tableau de Heidi Koh (Malaisie)

Le curry de Melaka
parfume le cœur de la maison.
Dentelle de mon kebaya
rêves entre fleurs et papillons.

(Pantoun)

Patricia Houéfa Grange
Tous droits réservés

J’ai beaucoup rêvé de Melaka (Malacca) et de la Malaisie en ce mois de juin qui s’achève, étant donné que j’ai en grande partie consacré ce mois au « bouclage » de mon projet de Carnets de Malaisie. Les textes des carnets en eux-mêmes étaient finalisés depuis plusieurs mois. J’ai simplement créé une partie lexique/glossaire/notes. Mais j’ai surtout travaillé sur les dernières illustrations que je voulais réaliser pour ce carnet, et notamment la galerie de portraits de mes amis. Encore quelques petits détails à peaufiner, mais je vais pouvoir désormais présenter un projet complet – sans oublier la partie mise en voix des déambulations pantounées – aux éditeurs que je démarche pour ce projet, en espérant lui trouver bientôt une maison. En attendant, dans les prochains jours, je vous présenterai sur mon blog les tous derniers dessins et tableaux réalisés. Suivez le lien « Carnets de Malaisie » !

bordeaux africasie

La Malaisie était présente, en filigrane, lors du dernier rendez-vous scénique que je vous avais donné pour cette saison. C’était pour la soirée Bord’eaux-AfricAsie, en compagnie de Pauline Ségalat, à la Causerie des Chartrons. Je vous la raconte ici.

poesie paul place

En parlant de dernier rendez-vous, en voici un qui sera un clap de fin définitif. Après près de 6 ans d’existence, les soirées poésie qui avaient régulièrement lieu au Paul’s Place tirent leur révérence. Naly Razakandraibe et moi vous donnons rendez-vous ce jeudi 6 juillet, à partir de 20h30 au 76 rue Notre-Dame à Bordeaux (Chartrons) pour faire la fête aux mots une dernière fois tous ensemble.

dansons sur les quais - cie tchaka

C’est désormais l’été et je vous invite également à faire la fête avec la Cie Tchaka lors de cette belle manifestation devenue une institution bordelaise : Dansons sur les Quais. Vendredi 21 juillet, la Cie Tchaka interviendra à deux reprises dans l’après-midi pour une démo suivie d’un cours. J’interviendrai lors de la démo, avec une chorégraphie vocale, pour faire danser Virginie Biraud et Alexandre Sossah. Interventions de 15h à 16h puis de 16h à 17h. Démo à 15h et 16h. Rejoignez-nous en poédanse et dansésie !

prague
Photo : Mariposa

Au long de ce mois de juillet, pour vous faire voyager, je publierai la suite et fin de mes déambulations pragoises, pour continuer à partager avec vous cette très belle semaine passée à Prague à cheval entre mai et juin.

jentayu 6

Enfin, au tout début de ce mois de juillet, dans les tous prochains jours, paraîtra le sixième numéro de la revue Jentayu, autour du thème « Amours & Sensualités ». J’y ai à nouveau participé avec beaucoup de plaisir à travers la traduction de trois poèmes de Fernando Sylvan, homme de lettres du Timor oriental :

fernando sylvan

Je vous en dis quelques mots ici, en attendant la parution.

couv pantouns du retour

Mes Pantouns & autres poèmes du retour sont toujours disponibles. Vous pouvez vous procurer l’ouvrage en ligne ou m’envoyer un message si vous souhaitez recevoir un exemplaire dédicacé.

Il en va de même pour mes derniers ouvrages Makéda, Métisse. Et alors ? et Ventres, sons creux (ce dernier n’est disponible que par courrier, en m’envoyant un message).


nyonya series ii heidi koh
Nyonya Series II
Heidi Koh (Malaisie)

Je vous rappelle à présent les diverses soirées poétiques/littéraires mensuelles que Bordeaux accueille toute l'année :

les mots du mardi

« Les mots du mardi » du Poquelin Théâtre se déroulent le premier mardi de chaque mois dans les anciens bains-douches de Bordeaux Bastide. La prochaine soirée aura lieu le 4 juillet 2017 à partir de 20h30.

 

logo samovar

Tous les premiers jeudis du mois, le cercle de lectures afro-caribéennes se réunit au salon de lectures Le Samovar (18 rue Camille Sauvageau) à Bordeaux, autour d’un ou plusieurs auteurs ou autour d’un thème. Le Cercle fait une pause en ce mois de mai. Prochaine soirée le 6 juillet 2017 à partir de 19h30 autour de l'oeuvre de James Baldwin.

 

banniere papillons de mots

Et enfin, vous le savez, la poésie est sur mon blog toute l'année. Je l'actualise régulièrement. Il y a là des poèmes, les miens, ceux que j'apprécie et même des poèmes en anglais ou espagnol que je traduis en français. Il y a là aussi mes petites expérimentations de poésie sonore et autres recherches en partage poétique et artistique. N’hésitez donc pas à vous y rendre de temps en temps et à y laisser votre grain de pollen !

Joli mois de juillet et bel été à vous.

Mariposa.

molek heidi koh
Molek
Heidi Koh (Malaisie)

Pour vous abonner à ma lettre d'information mensuelle La Feuille du Jardin
envoyez-moi un message sur grange_patricia[@]yahoo.fr