Article du Site Entre Gens

Il y a quelques jours, nous avons reçu dans la boîte à mails de l'association Esprit Métis un message fort sympathique de l'équipe du site Internet : http://www.entre-gens.com
Ils ont apprécié l'action menée par notre association, mais ils ont apparemment également apprécié le travail réalisé sur le Sénégal dans le numéro d'Hiver 2008, et aussi la petite promenade que je vous offre dans ce Jardin.

Je vous laisse découvrir leur article et visiter leur très beau site.

Extrait de l’Article du Site "Entre Gens" du 19 février 2009.

Les couleurs de la toile
19-02-2009
"Je n'ai pas de couleur préférée, car je les aime toutes, il suffit de savoir les harmoniser !" (Cassia Matsuda, créatrice de mode à Paris). Aujourd'hui sur votre portail, une balade sur la Toile avec deux sites à découvrir : Esprit Métis et Fashion Colors

 pat 1 "Campé sur ses milles racines, le baobab rayonne en mille branches vers le monde" (Patricia Grange, Bordeaux).

Le Sénégal est le pays du dialogue des cultures où cohabitent harmonieusement les Wolofs majoritaires, les pêcheurs Lebous, les paysans Sérères, les agriculteurs Toucouleurs, les bergers Peuls, les commerçants Sarakolés, les Bassaris et les Diolas animistes, les Coniaguis, les Bambaras...

 Patricia Grange, le papillon

 Patricia Grange est comme le papillon, passeuse de vie. Elle sème des vers et des poèmes de lecteurs en auditeurs. Elle aimerait être le papillon dont le battement d'ailes peut provoquer un séisme bénéfique dans le coeur de ceux qui la lisent. Elle s'exprime sur son blog, le jardin de mariposa (papillon, en espagnol) et sur le site Esprit métis.

Patricia Grange raconte ce Sénégal aux mille racines, aux mille branches sur Esprit Métis.

pat 2

Perrine Fifadji la chrysalide

A Bordeaux, Patricia Grange a rencontré Perrine Fifadji. Perrine est la voix du trio "La chrysalide". La chrysalide est la métamorphose de perpétuelle, la circulation entre les mondes, les terres, les musiques. Perrine est d'origine béninoise. Elle chante en langue fon. Elle a grandi entre le Bénin, le Congo et la France. Elle explique : "Dans une relation avec l'autre, il y a trois personnes. Il y a l'autre, il y a moi et il y a la relation entre l'autre et moi. Cette relation est la troisième personne. Et le métissage, c'est ce troisième espace. Le soi demeure, tout en abandonnant certaines parties de soi et en prenant des parties de l'autre".

perrine fifadji

Hélène Faussart et ses contes drolatiques

Dans les salles de spectacle bordelaises, Perrine a rencontré Hélène. Hélène Faussart chante elle aussi, avec les Nubians. Elle chante et elle écrit, "des petits contes drolatiques et insomniaques, des petits contes climatiques, celtiques et conjoncturels, des petits contes botaniques, angéliques et photographiques, des petits contes circonflexes, cinétiques et mytho-urbains, des petits contes courts-vêtus épisodiques". Hélène Faussart est marraine du magazine Esprit Métis. "De tous âges, étudiants et salariés constituent l'équipe métisse. Citoyens du monde, ils ne connaissent pas les frontières. Leur point commun : un esprit créatif, une addiction au chocolat et une furieuse envie de briser les préjugés ! ". Issus de divers horizons, leurs routes se sont croisées grâce à Esprit Métis.

helene faussart

Sha'Aden et Maylan, la vague métisse

C'est Sha'Aden qui raconte Esprit Métis. Ses articles sur le site ne s'intitulent-ils pas Vague métisse, Métisse ta vie !, Métis de printemps...

Sha'Aden a rencontré Maylan. Maylan est un artiste réunionnais ou en fait, c'est plus compliqué que cela. Sa mère est réunionnaise d'origine indienne malgache. Son père est français d'origine espagnole. Né à La Réunion, il est arrivé en France à l'âge de dix ans. Sa (double) culture l'inspire. Il chante du reggae dancehall en trois langues : le créole, le français, l'anglais. Son objectif est d'avoir un public international métis. "Pour moi, le métissage apporte de l'air frais et permet de passer outre les frontières. Chacun apporte sa couleur".

Esprit Métis est une jeune association dont le siège est à Bordeaux. L'association a pour but de développer et de promouvoir le métissage et le mélange social et culturel. Elle édite un magazine semestriel et le site internet http://www.espritmetis.com.

Cathy Schein au croisement des cultures

Il y a quelques semaines, Esprit Métis a rencontré Cathy Schein. Cathy est une artiste franco-vietnamienne. Elle vit au croisement des techniques et des cultures. L'évolution de sa peinture représente le trajet de sa vie, du Vietnam à la France, et de la recherche sur soi entre ces deux entités inséparables pour elle qui sont sa famille.

Retrouvez cet article sur :
http://www.entre-gens.com/content/view/261/65/