On parle du papillon

Voici ma revue de presse !

 

Dans le cadre du Colloque sur Henri Fauconnier et la Malaisie (Kuala Selangor - 20 & 21 mai 2016), le site Lettres de Malaisie a posé de jolis mots sur ma prestation de lecture poétique mise en sons :


Rubrique le "Bordeaux de ..." dans le

 

Catherine-Emmanuelle Delisle, du blog québécois "Femme sans enfant" m'a invité à un


Monique Mérabet évoque mon calendrier 2015 "Mamiwata - La maman de l'eau" dans sa première note de blog de l'an 2015


Note de lecture de Georges Voisset concernant mes ouvrages "Couleurs de mots sur le Bénin" et "Métisse. Et alors ?"


Note de lecture de Claire-Lise Coux concernant mon calendrier 2015 "Mamiwata - La maman de l'eau"


L'association Pantun Sayang parle de Mamiwata, mon calendrier pantounique 2015

 

Entretien-vidéo accordé à Karfa Diallo pour Senenews dans le cadre de la publication de mon ouvrage "Ventres, sons creux"

 

L'édition du 5 juin 2014 du Sud Ouest annonce la première représentation de "Et alors ?"


Canell, l'i-biche du service Communication de la mairie de Cenon, a fait un compte-rendu complet et riche de l'Après-midi de la Liberté, organisé le 10 mai 2014 par la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs. Canell y fait un commentaire très touchant sur ma lecture poétique mise en sons :


Dans le tout premier numéro (mars-avril 2014) de son Différences Le Mag, Asso Encore m'a consacré un portrait (page 4 et 5), encore un grand merci à eux :


Lors de l'édition 2013 des Rendez-Vous aux Jardins, des extraits de mon recueil "Paroles arboricoles - Poèmes animistes" ("Véner-Arbre" et "Prose à mon jardin") ont été lus au crépuscule dans un jardin de La Croix-en-Touraine :


Le 25 mai 2013, j'ai été invitée à dire mon poème "Nid d'ici Née ailleurs" lors de la 1ère Journée Nationale de la Diaspora Africaine à Bordeaux. Micheline et André Cendrez en ont parlé sur le blog de leur association Meca SF qui intervient notamment au Bénin

 

Compte-rendu de la Journée de Commémoration de l'Esclavage, de la Traite et de leurs Abolitions à Bordeaux le 10 mai 2013, à laquelle j'ai participé en déclamant mon poème "Chant-Cri" lors de la cérémonie officielle organisée Quai des Chartrons par la Mairie de Bordeaux :

 

Le Journal Sud-Ouest du 28 juin 2012 annonce le vernissage de l'exposition "Quel beau M" organisée par le collectif Opüs Bohème, exposition à laquelle j'ai participé avec mon poème "Sur les routes du monde" :

 

Compte-rendu de la Journée de Commémoration de l'Esclavage, de la Traite et de leurs Abolitions à Bordeaux le 10 mai 2012, à laquelle nous avons participé, Karen Toris et moi :

 

Annonce de notre participation à Karen Toris et moi à la Journée de Commémoration de l'Esclavage, de la Traite et de leurs Abolitions à Bordeaux le 10 mai 2012 sur :

 

Interview de Maya Mihindou par Naïmoka à l'occasion du lancement du lancement du journal expérimental "Vertébrale" auquel j'ai participé. Maya m'évoque au cours de l'interview.

 

Article de Monique Mérabet dans lequel elle parle de mon ouvrage "Paroles arboricoles - Poèmes animistes" en collaboration avec l'aquarelliste Guy Papin :

 

Compte-rendu de la cérémonie de remise du 27ème Grand Prix Littéraire du Pays de Buch le 16 octobre 2011 dans :

 

Compte-rendu de la Journée de Commémoration de l'Esclavage, de la Traite et de leurs Abolitions à Bordeaux le 10 mai 2011, à laquelle nous avons participé, Karen Toris et moi :


Annonce de notre participation à Karen Toris et moi à la Journée de Commémoration de l'Esclavage, de la Traite et de leurs Abolitions à Bordeaux le 10 mai 2011 sur :

et dans :

 

Annonce de la lecture "Chants des Ailleurs" dans :

 

Dans le numéro 67 de la revue Les Amis de Thalie, la rédaction a publié

 

Lors de l'exposition "Regards Croisés sur le Bénin",

  • cette annonce a été publiée dans le journal municipal de Cadaujac(Les Brèves Cadaujac Janvier 2011)

Suite à la cérémonie de remise des prix du 26ème Grand Prix littéraire du Pays de Buch,

  • le journal Sud Ouest en a rendu compte dans cet article

 

La ville de Landiras a rendu compte, dans son Bulletin Municipal de Juillet 2010, de notre passage à Fadoua Roh et moi à la bibliothèque lors de notre spectacle "Le Boudoir des Lunes" dans le cadre du Printemps des Poètes

 

Dans son édition estivale de juin 2010, la revue des Amis de Thalie publie

 

  • un joli petit article sur "Couleurs de Mots sur le Bénin" à travers la voix de Nathalie Lescop-Boeswillwald

 

Depuis notre expo à Barsac, Guy Papin continue à exposer ses dessins et mes poèmes sur le Bénin partout où il est invité à le faire. Vous pouvez lire ici

 

  • un article paru dans La Nouvelle République le 15 juin 2010 dans le cadre d'une exposition au Moulin de la Vallière à Reugny


Suite à la rencontre organisée par Alain Juppé à la Mairie de Bordeaux,

 

  • cet article a été publié sur le site Bordeaux 2012


A l'occasion de l'exposition "Couleurs de Mots sur le Bénin", réalisée en duo avec Guy Papin, et de la publication du recueil poétique éponyme, la presse locale nous a accordé le privilège d'une annonce et de deux articles :

  • Article du SUD OUEST, Edition du Langonnais, du 26 mars 2010
  • Article du SUD OUEST, Edition du Langonnais, du 25 mars 2010, ici et
  • Annonce dans "La vie Ensemble", journal municipal de Barsac, Edition de mars/avril 2010

 

A l'occasion de l'exposition "Images Acoustiques" à la Maison des Femmes de Bordeaux, du 18 mars au 9 avril 2010, mes amies et moi avons bénéficié de la publicité suivante :

  • Annonce dans La Gazette de l'Utopia, édition du 24 février au 30 mars 2010

 

A l'occasion de la présentation de notre spectacle "Le Boudoir des Lunes" à la bibliothèque de Landiras le 13 mars 2010, Fadoua Roh et moi avons eu le privilège de cet

  • Article du SUD OUEST, Edition du Langonnais, du 13 mars 2010

 

Le 10 octobre dernier, à Sète, a eu lieu la remise des prix du concours de poésie organisé par le Club Poésie et Chanson Georges Brassens. Le journal "L'Hérault du Jour" en a fait un article.

 

Le 10 octobre dernier, à Metz, a eu lieu la cérémonie de remise des prix du Concours littéraire 2009 de l’APAC. Lors de ce concours, j’avais obtenu le 10ème Prix de Poésie. Le Républicain Lorrain a relaté l’événement dans un petit article paru le 11 octobre 2009.


Au printemps 2009, j'ai participé au premier concours de poésie organisé par l'Association Mieux Vivre en Saint-Emilion. Le thème en était "Saint-Emilion entre pierres et jardins". J'ai obtenu le Troisième Prix qui m'a été remis le 18 avril 2009, lors d'une cérémonie à la Salle Gothique de Saint Emilion, qui accueillait pour l'occasion l'exposition "Art et Poésie".
L'hebdomadaire "Le Résistant" était présent et relate l'événement dans un


Il y a quelques jours, nous avons reçu dans la boîte à mails de l'association Esprit Métis un message fort sympathique de l'équipe du site Internet : http://www.entre-gens.com
Ils ont apprécié l'action menée par notre association, mais ils ont apparemment également apprécié le travail réalisé sur le Sénégal dans le numéro d'Hiver 2008, et aussi la petite promenade que je vous offre dans ce Jardin.
Je vous laisse découvrir leur article et visiter leur très beau site.

 

A l'occasion de mon exposition "Entre-Deux" à la Maison des Femmes de Bordeaux en février 2009, deux publications ont relayé l'information :

 

Anthony Rojo, photographe, mais aussi graphiste, mais aussi geek amateur des buzz sur Internet, mais aussi ami sympathique rencontré dans la joyeuse bande des créatifs d’Esprit Métis, m’a fait le cadeau suivant sur son « Ze Blog », le 15 novembre 2008 :

 

Suite à la 7ème édition de la Fête des Fleurs de Barsac, qui s'est déroulée le 4 mai 2008, deux journaux régionaux ont publié des articles rendant compte des manifestations : les expositions florales, mais aussi les rencontres-dédicaces à la Bibliothèque. Il ne vous reste plus qu'à cliquer pour tout savoir !

 

Je vous livre ici l'article du SUD OUEST, Edition Sud Gironde, rédigé par Michel Laville et publié le 29 avril 2008. Il annonce les événéments organisés dans le cadre du 7ème Marché aux Fleurs de Barsac, et notamment ma dédicace à la Bibliothèque.

 

Les hommages les plus touchants que l'on reçoit sont ceux de la famille et des amis. Surtout lorsque ces derniers, au tout départ, ne lisaient pas de la poésie. Isis a franchit le cap et lu mon troisième recueil. Après sa lecture, elle en a dit quelques mots sur son blog et livré ses deux poèmes préférés. Je vous laisse découvrir son article.

Découvrez ici la première critique littéraire de mes petites œuvres. Elle est signée Michel Laville et a été publiée dans l'édition Sud Gironde du journal SUD OUEST du 31/ 01/ 2008.

L'article suivant annonce ma première rencontre avec mes lecteurs, à la Bibliothèque de Barsac :

Voici les deux premiers articles que j'ai glissés dans mon carton.
C'était la première fois que je lisais mon nom dans des revues !
C'était dans le cadre du Sixième Sommet de la Francophonie, qui a eu lieu à Cotonou en 1995, et du Concours des Francofortissimes :