Anthologie "Paysages" - Recueil du Concours Thématique 2010 des Amis de Thalie

 

 

recueilpaysages

 

 

Tout comme en 2009, j’ai participé au concours thématique annuel des Amis de Thalie édition 2010. Le thème en était « Paysages ». Thème d’ailleurs involontairement lié à celui du Printemps des Poètes 2011, « d’infinis paysages ».


Au moment où je réfléchissais au texte que j’allais écrire et proposer pour ce concours, on parlait beaucoup de la violente sécheresse qui affectait certaines régions du Niger et de la famine qui s’en était suivie. J’ai alors eu envie de parler de ce pays qui par ailleurs présente de magnifiques paysages, des cartes postales de rêve pour vacanciers en mal de soleil et désert. J’ai eu envie de parler de la chaleur et de l’accueil de ses habitants. Je ne suis jamais allée au Niger, mais c’est un pays voisin du Bénin et j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux Nigériens et d’être initiée à leurs cultures si diverses et si riches. J’ai eu envie de dire que derrière la magnifique carte postale, il y a parfois des gens qui souffrent.

C’est ainsi qu’est né « Ronde de Sable ».

Actuellement, les enlèvements de l’AQMI au Niger ont braqué les feux des projecteurs uniquement sur cet aspect du pays. On a oublié le reste. Les entreprises, les agences de voyage, de tourisme solidaire et les associations sont dans l’obligation de se détourner momentanément de ce pays pour des raisons de sécurité. Or, elles permettaient à une grande partie de la population de s’en sortir …

« Ronde de Sable » a obtenu une Mention d’Honneur dans la catégorie Poésie du Concours et est donc publié dans cette anthologie. Il est joliment illustré par un dessin d'ISA. Vous pouvez vous procurer cet ouvrage auprès de :

Les Amis de Thalie
Nathalie Lescop-Boeswillwald
La Valade
87520 Veyrac
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.