Poètes pour Haïti

 

poetes pour haiti

 

Le séisme qui a ébranlé le petit pays d’Haïti le 12 janvier 2010 n’a laissé personne indifférent. Il a également donné naissance à de nombreuses actions ayant pour but d’aider le peuple haïtien à se relever et à se reconstruire.

J’ai souhaité participer à cet ouvrage collectif car il est le fruit d’une initiative originale.

Il est né du rassemblement de 91 auteurs, mobilisés à travers le monde entier, qui ont répondu à l’appel de Khal Torabully, poète mauricien, relayé par Dana Shismanian, poétesse roumaine. Et cet ouvrage est disponible en téléchargement en ligne, sur le site du Secours Poétique, en échange d’un don minimal de 10 euros. Ces dons peuvent être dirigés vers cinq associations au choix : Action contre la Faim, la Croix Rouge, le Secours Catholique, Solidarités et l’Unicef.

C’est un ouvrage aussi riche que l’est la culture d’Haïti. C’est un petit geste qui vous permettra à la fois d’aider les Haïtiens et de passer de jolis moments de lecture.

Pour ma part, j’y ai participé avec un poème qui s’intitule « Mantra des Affranchis ».
C’est un poème inspiré de l’histoire de Toussaint Louverture, qui dit aux descendants de ce haut personnage de l’Histoire, de puiser des forces dans l’héritage que ce dernier a laissé, afin de ne pas se laisser abattre.

Pour découvrir ce texte, ainsi que ceux des 90 autres auteurs, il ne vous reste donc plus qu’à cliquer ici.