Anthologie littéraire décadente vol 1

 

couv anthologie littéraire décadente
Anthologie littéraire décadente
sous la direction de Marianne Desroziers
Éditions de l'Abat-Jour, 2018

"Nouvelles fantastiques, satires mordantes, récits d’horreur et contes saugrenus, les textes courts de la fin du XIXe et du début du XXe siècle assemblés dans ce recueil font la part belle à l’inattendu.
Sous la direction de Marianne Desroziers, le premier volume de cette anthologie littéraire décadente réunit des écrivains confirmés (Maurice Level, Pétrus Borel, William Hope Hodgson), tombés dans l’oubli (Renée Vivien, Xavier Forneret, Maurice Renard) ou bien méconnus (Charles-Marie Flor O’Squarr, Gabriel Mourey). Pour la première fois en français est proposée enfin la traduction (par Patricia Houéfa Grange) de « Xélucha », une stupéfiante nouvelle fin-de-siècle de l’auteur britannique M. P. Shiel encensé par Lovecraft.
Mêlant le raffinement du style à l’audace narrative, les textes profondément singuliers présentés ici se démarquent par leur goût affirmé pour l’anticonformisme, l’humour noir, le mystère et le beau."

Telle est la présentation, par l"éditeur, de cet ouvrage singulier et déroutant auquel je suis ravie d'avoir apporté ma contribution de traductrice.

Pour en savoir plus, suivez ce lien vers les notes de blog que j'ai consacrées à Xélucha.

Cette belle anthologie a aussi fait l'objet de comptes-rendus et présentations :

- Sur Paludes, l'émission littéraire qui brasse du vent ! (Paludes 887 du vendredi 11 janvier 2019)

- Sur La Cause Littéraire (Note de Patryck Froissart du 18 mars 2019)

- Sur scifiuniverse (Article de Nathalie Z du 5 avril 2019)