L'art du pantoun

l'art du pantoun

Après le très joli projet Les Centuries Pantoun, en collaboration avec Georges Voisset et Pantun Sayang, paru au printemps dernier, j’ai eu à nouveau l’occasion de réaliser des illustrations pour les premières de couverture d’un projet qui m’a beaucoup émue.

En effet, entre le printemps et l’été, les membres de Pantun Sayang ont rencontré les membres de l’association La Culture de l’Art (qui vise à promouvoir un accès à la culture pour tous, en particulier les aveugles et les malvoyants), et notamment Joël et Christine Hardy. Cette rencontre a donné naissance au projet L’Art du pantoun.

Il s’agit d’une collection de pantouns transcrits en braille. Cette collection se présente en deux volumes : un premier volume de pantouns malais traditionnels (dans leur traduction française par Georges Voisset) et un deuxième volume de pantouns francophones (extraits pour la plupart des numéros de la revue Pantouns et de l’anthologie Une poignée de pierreries). Ce double ouvrage a été coordonné par Georges Voisset, transcrit en braille par Christine Hardy et j’ai eu le grand plaisir d’en réaliser les illustrations de couverture.

 

Je suis, de façon générale, très émue de faire partie de ce projet. Cinq de mes pantouns ont également été transcrits en braille et figurent dans le volume II.

Ce double ouvrage a été réalisé en deux exemplaires. L’un se trouve au musée Louis Braille de Coupvray. L’autre à la bibliothèque braille du comité de l’association Valentin Haüy à Rennes.

Cette bibliothèque est gérée par Laurence Rousseau et Christine Hardy. Elle sont toutes les deux bénévoles, transcriptrices de braille, et formatrices à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Avec l’association La Culture de l’Art, un espace de poésie a été créé, avec désormais des pantouns malais et francophones. Cet espace poésie regroupe des ouvrages de poésie du genre bref. Une technique de transcription sur une double feuille transparente facilite la lecture simultanée par l’œil et le doigt. Les lecteurs de braille peuvent bénéficier gratuitement de ces ouvrages partout dans le monde sous réserve de séjourner dans un pays conventionné pour recevoir des envois postaux en cécogramme.

Voici quelques photos du double ouvrage dans cette bibliothèque à Rennes :

l'art du pantoun

L'art du pantoun 3

L'art du pantoun 4

Pour en savoir plus sur la réalisation des illustrations, vous pouvez lire cette note de blog.

Encore un grand merci à Georges Voisset, Christine et Joël Hardy de m’avoir associée à ce très joli projet !