Quel animal !

 

quel animal

 

Cela fait désormais deux ans que je lis régulièrement les publications de la jolie petite maison d’édition L’iroli dirigée par isabel Asúnsolo. C’est une maison spécialisée dans le haïku – genre qui me fascine et dont je m’approche tout doucement - et les écrits courts tels que la micronouvelle. De plus, les ouvrages sont attrayants, colorés, toujours joliment et délicatement illustrés.

J’ai eu le plaisir, l’année dernière, de voir publier un de mes haïkus dans « La lune dans les cheveux », une anthologie de haïkus féminins ayant pour thème « le corps des femmes ».


A l’été 2010, j’ai lu « Une rencontre en voyage », l’anthologie du Prix L’iroli 2011, récompensant des micronouvelles mais aussi des haïbuns, à savoir de courtes proses de moins de 575 mots comprenant au moins un haïku. J’ai été séduite par ce genre hybride et je m’étais dit que si l’inspiration était au rendez-vous  je participerais au Prix 2011. Ce dernier avait pour thème « Quel animal ! » et j’ai finalement, timidement, envoyé le tout premier haïbun que j’aie jamais écrit.


Il s’intitule « Elle ». « Elle » pour la Femme, les femmes. « Elle » comme le début du prénom « Eléonore », tante chérie partie trop vite à cause d’un terrible animal.


J’ai été très touchée que ce texte auquel je tiens beaucoup soit retenu par le jury, me classant parmi les dix auteurs présélectionnés pour le prix.


« Elle » n’a pas été primé mais figure dans « Quel animal », l’anthologie du Prix 2011 des Editions L’iroli. Et lorsqu’on connaît l’exigence de ces éditions et d’isabel Asúnsolo, on peut aisément comprendre que cela me suffise et me réjouisse, d’autant plus que je n’avais jamais écrit de haïbun auparavant !


Si ce genre vous séduit aussi, sachez que le thème du concours pour l’année 2012 sera « Soleil levant ». A vos plumes !


« Quel animal ! »

Collectif

Editions L’iroli, mai 2011

Présentation sur le site de l'éditeur