Poésie en Liberté

 

 

poesie en liberte

 

 

Au tout début du mois d’août, j’ai reçu mon exemplaire de « Poésie en Liberté – Liberté de la Poésie », anthologie 2010 des Dossiers d’Aquitaine, à laquelle j’ai eu beaucoup de plaisir à participer.

Les Dossiers d’Aquitaine constituent une association éditrice basée à Bordeaux. Chaque année depuis 2005, ils font appel aux poètes du monde entier pour réaliser une anthologie ayant un thème particulier. En 2008, c’était « Poésie du Monde », l’année dernière « Rêves de Poésie » et cette année « Poésie en Liberté ».

Les auteurs ont répondu nombreux. Ce bel ouvrage de qualité (je ne dis pas ça parce que j’y ai été publiée, c’est vraiment le cas) rassemble 171 auteurs et 4 illustrateurs, âgés de 17 à 97 ans !

Ma contribution s’intitule « Cris de Liberté ». Ce poème est inspiré par le très célèbre « Liberté » de Paul Eluard, plume que j’affectionne particulièrement. J’y crie mon désir et ma liberté d’être femme et poète, féminine et féministe, brandissant un vers libéré ou en liberté, libre d’agir comme je l’entends et de voguer vers le destin de mon choix.

C’est évidemment un poème qui me tient à cœur, qui est accroché à ma peau et à mon âme. Je le dédie à toutes les femmes qui ne peuvent ni agir librement, ni même revendiquer ce droit premier de tout être humain : être libre de ses actes et de ses choix.


L’ouvrage est commercialisé au tarif de 29 euros.
Vous pouvez vous le procurer en écrivant à :
Les Dossiers d’Aquitaine
7 Impasse Bardos
33800 Bordeaux
Ou directement en ligne.