L'Aède Numéro 22 - Avril 2010

 

 

aede 22

 

L’Aède est le « bulletin à périodicité variable de l’Union des Poètes Francophones ».

Il y a exactement un an, j’avais déjà eu le plaisir d’y voir publié mon texte « Un matin depuis la lune » dans le numéro 18 de cette publication, dans le cadre de l’opération « Les dix mots de la langue française ».


Cette année, j’y suis publiée à double titre :

- Mon poème « Chant tellurique à la Pachamama » a remporté le Grand Prix en poésie de style libéré décerné dans le cadre du concours des Grands Prix 2010 de l’Union des Poètes Francophones (UPF).

Ce sont des vers qui rendent hommage à la Pachamama, à la Terre-Mère, à travers un chant d’amour à un arbre.


- Mon texte « Touffeur Lueur » participait à l’opération « Les dix mots de la langue française ».

Cette année, les dix mots mis à l’honneur étaient baladeur, escagasser, remue-méninges, crescendo, zapper, cheval de Troie, mobile, mentor, galère & variante.

J’ai réussi à tous les placer dans mon petit texte qui m’a ramenée quelques années en arrière à la dure époque de la révision des examens, période qui se présentait à la fin de chaque année universitaire. Ces semaines pendant lesquelles je travaillais d’arrache-pied tout en me demandant quel était le sens d’un tel sacrifice au vu des chiffres du chômage. Mais il y avait toujours une petite voix pour venir me souffler de prendre courage et de poursuivre !


Je partagerai bientôt ces deux textes avec vous.


En attendant, vous pouvez vous procurer ce numéro de l’Aède auprès de :


Union des Poètes Francophones

Chris Bernard

Centre social et Culturel

Mairie

84110 Puyméras