Le Journal à Sajat Numéro 92 de Mai 2012

 

journal a sajat 92

« Si vous voulez être écrivain, ayez des chats. »
Aldous Huxley

« Le chat n’est pas chez vous, vous êtes chez lui. »
Colette 

 

Ces deux citations placées par Thierry Sajat en exergue à son « Avant-Lyre » donnent le ton de cette édition du Journal à Sajat ! C’est un numéro consacré au thème du Chat, qui a maintes fois été célébré par les poètes et les écrivains de tous temps !

D’ailleurs, la partie dédié au thème spécial de ce numéro commence par le poème « Les Chats » de Baudelaire, un de mes favoris. Mais mon préféré du même auteur, celui qui trotte souvent dans ma tête, c’est « Le Chat I » (« Dans ma cervelle se promène,/ Ainsi qu’en son appartement,/ Un beau chat, fort, doux et charmant …. »)

Puis se déroulent, sur 71 pages (!!!) les contributions des poètes de tous poils et tous âges à ce numéro, en vers et en illustrations. Y compris la mienne.

J’ai envoyé à Thierry Sajat mon poème « L’Enchanteur » écrit pour mon chat Merlin, accompagné de son portrait aux feutres réalisé par mes soins. Ce dessin apparaît en noir et blanc dans l’ouvrage. Je le partage donc avec vous ici pour que vous puissiez en voir les couleurs :

 

merlin par mariposa

 

Je ne résiste pas à l'envie de copier ici un délicieux petit haïku félin qui apparaît dans cet ouvrage :

 

Neige sur le sol
Comme de petits trèfles
Les pattes du chat.

Michelle Caussat 

 

Cependant, ce numéro est d’abord et avant tout, comme à l’habitude du Journal à Sajat, celui de la poésie et des poètes. Ainsi, il s’ouvre sur un hommage au poète Jean-Jacques Rabaud disparu en juillet 2011 et s’achève par des poèmes couvrant les thèmes les plus divers.

Pour vous le procurer :

Le Journal à Sajat
Thierry Sajat
37 rue Henri Sellier
18000 BOURGES
www.editionsthierysajat.com