Fleur Séchée du Concours 2009 de l'APAC

 

apac
Copyright APAC/ Geneviève Kormann

 

L’APAC (Association Plumes A Connaître) est une association domiciliée en Moselle, qui a pour but de promouvoir la francophonie à travers le livre et l’écriture sous toutes ses formes. Pour ce faire, elle propose un éventail complet de services aux auteurs (lecture, correction, édition à compte d’auteur, auto-édition, diffusion) et édite la revue littéraire « Plumes au Vent ». Mais l’APAC organise aussi chaque année un concours littéraire portant sur deux genres : la poésie et la nouvelle. Et c’est ainsi que j’ai fait la connaissance de cette association fort sympathique.


J’ai participé à l’édition 2009 du concours dans la catégorie poésie. A cette fin, j’ai envoyé, comme demandé un ensemble de trois poésies articulées autour d’un thème laissé au choix des auteurs. J’ai proposé mes poèmes « Méditation », « Expérience chamanique » et « Présences » que j’ai donc regroupés en un triptyque intitulé « Excelsior ». Ce titre signifie « toujours plus haut » en latin. Le thème développé ici est celui d’expériences un peu surréelles … Ce sont des textes quelque peu étranges, mais auxquels je tiens beaucoup. Chacun d’eux a été écrit dans des moments très particuliers et chargés d’émotion pour moi. Notamment « Expérience chamanique » qui a pratiquement été écrit en écriture automatique lors d’un concert de Franck Nabet (musico-thérapeute) alors que toutes les lumières étaient éteintes et que je ne voyais absolument pas ce que j’écrivais. C’était un concert qui avait pour thème le feu du dedans des chamans d’Amérique latine et j’en suis ressortie nettoyée, lavée, heureuse, après avoir pleuré sans raison, pleuré de joie sans savoir pourquoi …


meditation
"Méditation" par Marie-Claire Goyer

Fin juillet, j’ai reçu un appel téléphonique de Geneviève Kormann, Présidente de l’APAC, m’informant que je faisais partie des dix premiers de la catégorie poésie et me demandant de bien vouloir participer à la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu à Metz le 10 octobre. Quelle n’a pas été ma joie ! Les textes que j’ai envoyés sont si particuliers que je n’étais vraiment pas certaine qu’ils puissent toucher le jury ou éveiller son intérêt !


Cependant, le 10 octobre, je n’ai finalement pu me rendre à Metz, étant donné que le même jour je recevais à Sète le Premier Prix de Poésie Libre du Concours du Club Poésie et Chanson Georges Brassens. Je remercie donc Geneviève Kormann de m’avoir fait parvenir la jolie photo de groupe qui illustre cette page. J’ai obtenu le 10ème Prix de Poésie du Concours de l’APAC.

 

lotus au soleil
"Lotus au Soleil" par Marie-Claire Goyer

 

Vous pouvez lire l'ensemble du triptyque ici.


Le Républicain Lorrain a relaté la cérémonie de remise des prix dans un petit article paru le 11 octobre 2009, ci-dessous :

 

republicain lorrain