Fleur Séchée de la Rencontre de Bordeaux

banniere lire ecouter toucher

Après Barbezieux en 2015, puis Kuala Selangor en 2016, la rencontre 2017 du groupe Pantun Sayang a eu lieu à Bordeaux ! Et ce fut un grand plaisir et une grande émotion pour moi que d'accueillir mes amis poètes et pantounistes dans ma ville ! De magnifiques souvenirs pour cette fin d'année !

Si la rencontre proprement dite a eu lieu à la fin du mois, le pantoun était présent à Bordeaux dès le début du mois à travers mon exposition "Voyages en Pantounie" sur les murs de La Causerie des Chartrons :

voyages en pantounie

Cette exposition réunissait les originaux des illustrations que j'ai réalisées pour l'ouvrage Les Centuries Pantoun paru en mars dernier :

vp1
Les femmes-fleurs

vp7
La flore

vp10
La faune

vp11
Les parures

Pour en savoir plus sur le travail effectué pour ces illustrations, je vous invite à suivre ce lien vers mes notes de blog.

Dans "Voyages en Pantounie", j'ai également exposé trois illustrations intitulées "L'hibiscus et le papillon"

vp12
L'hibiscus et le papillon

Il s'agit en fait du croquis préparatoire et des deux illustrations réalisées pour les premières de couverture du double ouvrage L'Art du Pantoun paru en novembre 2017. Cet ouvrage réunit une collection de pantouns, malais et francophones, transcrits en braille, dont je vous reparlerai très bientôt.

affiche soiree lire ecouter toucher

Le coeur de la Rencontre de Bordeaux, ce fut cette soirée "Lire, Ecouter, Toucher : le Pantoun, les Genres brefs, l'Art et le Braille" à La Causerie des Chartrons. Cette soirée a eu lieu en présence, entre autres, de Georges Voisset, Christine et Joël Hardy, Frédéric Grellier et Stéphane Ortega. Au programme :

- Voyages en Pantounie, Exposition commentée de Patricia Houéfa Grange   
- AsiAfrica saudade, mise en voix, sons et chant par Patricia Houéfa Grange   
- Rencontres avec des artistes majeurs des Arts et du braille    
- Lancement et signatures de recueils de pantouns et de poèmes, dont Les Centuries Pantouns. 100 pantouns, 100 traducteurs par Georges Voisset, Pantouns & autres poèmes du retour par P.H. Grange   
- Présentation d’une grande première, le recueil L’Art du Pantoun, réalisé en transcription braille par Christine Hardy, formatrice Braille à l’Association Valentin Haüy   
- Remise du Prix 2017 de l’AFP.

Au cours de cette très belle soirée, Georges Voisset a expliqué ce qu'est un pantoun et rappelé l'histoire de Pantun Sayang. Kistila, membre du groupe Pantun Sayang, a présenté Georges Voisset et son alter ego, Jean de Kerno. Christine Hardy nous a parlé de son activité de brailliste au sein de l'association Valentin Haüy, ainsi que de la transcription en braille réalisée pour l'ouvrage L'Art du Pantoun qui nous a été présenté. Puis Joël Hardy a évoqué les actions menées au sein de l'association La culture de l'art ; Stéphane Ortega nous a fait voyager dans le temps à travers l'écriture et Frédéric Grellier a partagé son expérience de traducteur à l'oreille.

 

let1

let2
Kistila présente Georges Voisset/Jean de Kerno

let3
Georges Voisset présente le pantoun et Pantun Sayang

let4

 

let5

(Merci à Liz Barthel et à La Causerie des Chartrons pour les photos)

Ce fut une très belle soirée d'échanges clôturée par la remise des prix du concours Pantun Sayang 2017 :

- le Prix Pantun Sayang a été remis à Camille Brantès
- le Prix Hati a été remis à Valéria Barouch
- le Prix Malaisie a été remis à Aurore Perez

La Rencontre s'est poursuivie le lendemain par une après-midi d'enregistrement de pantouns à haute voix en vue de la réalisation d'un numéro sonore de la revue Pantouns. Je vous en reparlerai dès parution prévue au printemps prochain !

ps enregistrement
Séance d'enregistrement au studio Bénac avec Kistila, Armelle & Frédéric Grellier, Valeria Barouch, Georges Voisset
et Aurore Perez (derrière l'objectif)

 

Encore un grand merci à toutes et tous !