Fleur Séchée de la 5ème édition des JNDA

affiche jnda 2017

Il y a 4 ans, j'avais participé à la toute première Journée de la diaspora africaine à Bordeaux. Quatre ans plus tard, l'événement a pris de l'ampleur, une dimension réellement nationale (voire internationale) et se déroule à présent sur deux jours, toujours à Bordeaux.
Et sur ces deux journées, depuis l'année dernière, il y a une journée consacrée aux femmes des diasporas. C'est dans ce cadre que j'ai été invitée, pour ces 5èmes Journées des diasporas africaines, à participer à une table ronde.

 

Le programme de la journée était riche, avec quatre tables rondes au total, chacune consacrée à un thème (réseaux, entrepreneuriat, culture, politique), chacune ayant vu la participation de femmes aux parcours divers, riches et inspirants. Pour ma part, j'ai participé à la table ronde "Culture(s) : une puissance douce". Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'étais bien entourée !

 

visuel table ronde culture

Rachel Khan, Azama Effilochée, Suzanne Diop, Elizabeth Tchoungui et moi donc ! Ce fut un agréable moment d'échanges au cours duquel j'ai dit mon poème La marche des lunes, en l'honneur de toutes les femmes présentes.

Quelques photos de l'ouverture de cette journée "Femmes" par M. Alain Juppé, en présence de Denise Epoté, Présidente d'honneur de cette journée, de Leïla Aïchi, marraine, et de Pierre de Gaëtan Njikam Mouliom, Adjoint au maire en charge des partenariats avec l'Afrique subsaharienne. Merci à Thomas Sanson du Service de Presse de la ville de Bordeaux pour ces photos :

jnda 17 1
Copyright : Thomas Sanson - Mairie de Bordeaux

jnda 17 2
Copyright : Thomas Sanson - Mairie de Bordeaux

jnda 17 3
Copyright : Thomas Sanson - Mairie de Bordeaux

jnda 17 4
Copyright : Thomas Sanson - Mairie de Bordeaux

Et voici quelques photos prises pendant la table ronde "Culture" par Johan Giraud-Girard (merci !) :

jnda 17 a

jnda 17 b

jnda 17

jnda 17 d

jnda 17 e

Plusieurs vidéos de ce poème ont été tournées pendant cette manifestation. Je vous mets quelques liens :
- Vidéo des JNDA
- Vidéo de Bordeaux Féminin
- Vidéo d'Ayokah

Un grand merci au comité d'organisation de ces JNDA pour l'invitation, en particulier à Michèle Walter-Canalès, Marie-Laure Hubert-Nasser et Pierre de Gaétan Njikam Mouliom.