Fleur Séchée de la soirée Makéda à La Causerie des Chartrons

affiche makeda causerie

 

Pendant tout le mois de juin 2016, La Causerie des Chartrons a accueilli l’expo « Makéda », à savoir les tableaux originaux réalisés par Noé La, en écho à mes poèmes, pour notre ouvrage éponyme Makéda.

makeda expo 1

L'expo

 

makeda expo 2

Noé La et moi

makeda expo 3

Et le 17 juin 2016, nous avons organisé une soirée pour présenter ce recueil poétique et rendre hommage à la Reine de Saba.

makeda ardoise

Noé La a parlé de son travail d’artiste et de l’approche qu’elle a adoptée pour créer les tableaux de cette œuvre.

soiree makeda ph patricia vigier

© Patricia Vigier

Puis, accompagnée du conteur/musicien/poète Cheikh Tijaan Sow, j’ai fait une lecture des textes de l’ouvrage. Mes mots se sont mélangés au souffle du saxophone de Cheikh Tijaan Sow, aux pulsations de son cajón et aux vibrations de sa voix qui est venue se mêler à mes chants. Ce fut une jolie communion poétique et artistique. Un beau duo que nous avons eu plaisir à créer ce soir-là. L’émotion était palpable dans les dialogues entre nous – Cheikh Tijaan Sow et moi – et entre le public et nous. Je garderai un souvenir très ému de cette soirée.

 

essai makeda 3 ph causerie des chartrons

© La Causerie des Chartrons

essai makeda 2 ph causerie des chartrons

© La Causerie des Chartrons

Et je partage ici avec vous quelques réactions reçues après cette soirée :

« Le souffle du saxophone de Cheikh Tijaan Sow, donna vie à Makeda, les mots susurrés et bercés par le chant de Patricia Grange donnèrent voix à la reine des sables, son cœur palpita sous les battements subtils de Cheikh, son corps se dessina à travers les voiles délicatement peints par Noé La, en poésie nous embarquâmes sur les pas de la Reine de Saba... Ainsi furent célébrées ses grâces, ce soir, à la Causerie des Chartrons ! »   
Patricia Vigier

« Soirée très agréable. Jolis textes accompagnés superbement en musiqu e!!! Merci à Serge et à Yann de nous avoir proposé des artistes aussi talentueux ! »
Philippe et Anouk Medina (venus d’Andernos !!!)

« Une fois de plus les mots ont parlé. Une fois de plus les mots ont parlé. Une fois de plus les mots ont chanté. Une fois de plus les mots ont dansé. Une fois de plus la poésie a été passeuse d'humanité Une fois de plus la poésie a fait vibré d'émotions des êtres pour un instant réunis dans une communion d'âmes. Une fois de plus la poésie, par Makéda, nous livre le doux secret de la vie d'amour et de fraternité et de sororité. Une fois de plus je dis merci à Patricia Houéfa Grange pour son invitation à partager avec Noé La ces moments gagnés à nous dire que le monde est merveilleux. »   
Cheikh Tijaan Sow

 

essai makeda ph causerie des chartrons

© La Causerie des Chartrons

Cheikh Tijaan Sow et moi souhaitons proposer à nouveau ce duo, à l’automne prochain.    
Je souhaite également multiplier les rencontres et les lieux de rencontre avec Makéda, à partir de l’automne prochain. J’envisage d’exposer les tableaux de Noé La dans différents lieux, et de créer des duos de lecture/mise en voix/mise en espace avec différents artistes, aux multiples univers et disciplines. Makéda était Reine de Saba (entre Egypte et Ethiopie). Mais elle est aussi panafricaine. Mais elle est aussi universelle.   
Je vous tiendrai informés de ces diverses manifestations.

Encore un grand merci à Yann et Serge de La Causerie des Chartrons qui ont accueilli cette première !