Fleur Séchée du Concert de Poésie & Violoncelle

affiche concert poesie violoncelle

 

Le 3 mai 2014, l'association ASAFAL a organisé une après-midi à Pessac au cours de laquelle ma poésie sonore a pu se mêler aux belles notes du violoncelle d'Ulysse Barthel.

J'ai proposé des lectures autour de trois thèmes : l'entre-deux entre Bénin et Aquitaine, les arbres et le métissage. Ce dernier thème était composé d'extraits de mon ouvrage Métisse. Et alors ? pour lesquels je me suis accompagnée pour la première fois d'instruments sonores cubains, gentiment prêtés par Lizzet Barthel. Et nous avons achevé l'après-midi en duo, Ulysse Barthel et moi. J'ai lu mon poème Nid d'ici Née ailleurs sur le Prélude de la Suite n°1 de Bach, très joliment interprété par Ulysse.

 

Ce fut un moment très agréable. La préparation de cette prestation, les répétitions avec Ulysse, puis la représentation elle-même, m'ont donné envie d'aller plus loin car le violoncelle se marie vraiment très bien avec mes textes. Ulysse et moi proposerons très certainement dans les mois à venir une nouvelle version de ce concert, dans laquelle le violoncelle remplacera mes instruments sonores habituels. Affaire à suivre !

 

En attendant, voici quelques photos de cet après-midi :

concert - patricia vigier

Photo : Patricia Vigier

concert - patricia vigier 2

Photo : Patricia Vigier

concert

 

Plus de photos ici.

Un grand merci à l'association ASAFAL qui a organisé ce concert, en particulier à Lizzet et Florence. Et merci au jeune et talentueux Ulysse !