Fleur Séchée du Colloque "Les armes miraculeuses"

affiche centenaire cesaire

Dans le cadre du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs, sous la présidence de Karfa Diallo, et avec le soutien de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), organise une série de manifestations qui auront lieu de septembre à décembre 2013.

J’ai été fortement émue, touchée et honorée d’être invitée à participer à ce bel hommage qui va être rendu au Nègre fondamental à Bordeaux et sur la CUB. Que Karfa Diallo et la Fondation du Mémorial soient ici remerciés.

programme les armes miraculeuses

Ma participation se déroule en deux dates : le 14 septembre pour le Colloque "Les armes miraculeuses" et le 12 novembre pour le concert carte blanche à Biwandu.

Voici ce que j'ai déjà proposé lors du Colloque « Les armes miraculeuses » :

J'ai fait des intermèdes-respirations poétiques en interprétant à ma façon des extraits des textes de Césaire qui ont fait l’objet des discussions programmées (instruments sonores, voix, chant). J'ai aussi glissé un texte de ma plume en écho à l’oeuvre de Césaire :
* Lecture d’un extrait du Discours sur le colonialisme en introduction à la 1ère table ronde
* Lecture de Calendrier Lagunaire 2013, un texte personnel et inédit, écrit spécialement pour le colloque, en introduction à la 2ème table ronde
* Lecture d’extraits de Batouque avant l’intervention de Gabriel Okoundji
* Extrait de La tragédie du roi Christophe en clôture

Voici la prochaine date à laquelle je participerai à nouveau à cet hommage à Césaire :

Mardi 12 novembre : Concert hommage Carte blanche à Roger Biwandu
Au programme jazz, zouk, chorégraphie et lectures avec de nombreux artistes invités par le grand batteur Roger KEMP Biwandu.

Des photos à venir.