Fleur Séchée de la Commémoration du 10 mai 2013

 

100513
Photo Esprit Métis

 

Le 10 mai c’est la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Pour la troisième année consécutive, la mairie de Bordeaux m'a demandé de faire une animation poétique pendant la cérémonie de commémoration officielle.   

Les deux années précédentes, j'avais été accompagnée par mon amie slameuse Karen Toris, et ensemble nous avions proposé, chaque année, un poéslam. Karen est désormais partie vers d'autres horizons et j'ai donc fait l'animation seule cette année, mais en pensant très fort à elle et elle m'a beaucoup manquée. Je représentais la Porte du Non Retour du départ des esclaves (Bénin) et elle la Porte du Non Retour de l'arrivée des esclaves (Martinique) ...

 

100513f
Photo LICRA Bordeaux

 

Cette année, j'ai décidé de reprendre pour cette commémoration mon poème "Chant-Cri". Ce poème avait été créé, en collaboration avec Thomas Dubourg de l'association Tikaf, pour la Fèt Kaf du 20 décembre 2012.

Vous pouvez visionner ici le clip de ce poème que nous avions réalisé ensemble à cette occasion.

 

100513a
Photo LICRA Bordeaux

 

Encore beaucoup d'émotion ressentie à participer à cette commémoration, malgré les polémiques qu'elle soulève au niveau national chaque année, c'est important pour moi.

Un grand merci aux amis qui étaient présents, notamment Kellie Dubois et Achta Clanet de l'association Esprit Métis, Monnint et Alain Kouleon de l'association Asso Encore.

Merci à Pierre de Gaëtan Njikam Mouliom (Chargé de mission diversité, citoyenneté, vie associative et questions africaines auprès de monsieur le Maire de Bordeaux Alain Juppé) qui m'a à nouveau associée à cette journée.

D'autres photos ici.