Fleur Séchée de la Nuit du Costume Africain

 

affiche nuit du costume africain  affiche cotonou sur garonne

 

En février 2013, j’ai assisté à la toute première édition du FESTAA (Festival des Tresses Africaines d’Aquitaine) organisé à Bordeaux par l’association Encore Asso. J’ai trouvé l’idée et le concept intéressants et sympathiques : fédérer des cultures différentes autour d’une tendance : les tresses africaines aujourd’hui adoptées par toutes et tous, quelle que soit l’origine, quelle que soit l’identité, quel que soit le niveau social. D’autant plus que je suis moi-même très souvent tressée.

J’ai donc voulu en savoir plus sur cette association, en rencontrer les membres et je me suis intéressée à leurs activités. Elles ont toutes éveillé mon intérêt car elles ont toutes pour objectif de mettre l’Afrique et les savoir-faire africains en valeur, mais ceci en s’ouvrant aux autres cultures et au métissage.

C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité participé à l'événement suivant de cette association, à savoir la Nuit du Costume Africain qui a eu lieu à la Salle Son Tay de Bordeaux le 6 avril 2013 de 14h à 22h. J’y ai présenté ma lecture de poésie sonore et chantée : "Cotonou sur Garonne":

 
nca 2

 

« Cotonou sur Garonne » est une balade poétique et sonore passant par les lagunes de Cotonou au Bénin et la Garonne du Sud-Ouest. L’eau en est le personnage principal qui nous berce et nous coule du Bénin vers la France, de la France vers le Bénin, au son de petits instruments aux résonances aquatiques …

Six poèmes, bâton de pluie, castagnette béninoise, gong de crieur public du Bénin, tam-tam kangha, cocon à sons, chants et comptines.

 

nca



Pour en savoir plus sur cette lecture, vous pouvez cliquer .

 

nca 3

 

 

Mon intervention a eu lieu en fin d'après-midi, juste avant les premiers défilés et a reçu un bel accueil. Merci infiniment à Monnint Kouleon et à l'ensemble de l'association Encore Asso de m'avoir invitée sur cet événement. Et merci au public qui fut accueillant et attentif.