Fleur Séchée de Diwali 2012 au Neelavanee

 

affiche diwali neelavanee

 

Mardi 13 novembre 2012, c’était Diwali, la Fête des Lumières, le Nouvel An dans une partie de l’Inde.

C’est une fête magnifique qui dure cinq jours et au cours de laquelle on illumine les rues et les maisons, on tire des feux d’artifice et on s’offre des cadeaux.

A cette occasion, Bordollywood, le groupe de danse bollywood de l’association Esprit Métis, a été invité par le restaurant indien Neelavanee de Bordeaux à danser le samedi 17 novembre, pour la soirée dîner-spectacle Bollywood que le restaurant a organisé à cette occasion. Et Bordollywood m’a invitée à venir dire des poèmes aux couleurs de l’Inde pendant la soirée !


J'ai donc dit deux poèmes chantés :

 

diwali 1
Tenue sari pour la lecture de "Diwali"


- « Diwali » (c’est de circonstance !!!) accompagné d’un chant bhajan (chant sacré hindou) en l’honneur du demi-dieu Ganesh

diwali 5
Lecture de "Bollywood massala"


- « Bollywood massala » accompagné d’un chant extrait d’un grand classique de Bollywood, « La famille indienne »

Pourquoi avoir choisi un chant bhajan en l’honneur de Ganesh pour accompagner mon premier poème ?
Parce que Ganesh est une des divinités associées à la célébration de Diwali et l’une des divinités les plus populaires en Inde. De plus, j’ai une tendresse particulière pour cette divinité depuis fort longtemps déjà. J’en avais parlé là sur mon ancien blog. Divinité protectrice, il est aussi le patron des lettres, de l’écriture et du savoir.

 

diwali 7

 

Ce fut une jolie soirée. Le public, surtout venu pour une soirée festive, a plus apprécié les tours de danse que les lectures de poésie. Mais "Diwali" a tout de même eu un joli succès ! Le deuxième poème, "Bollywood massala" était peut-être un peu trop long pour ce type de soirée. Qu'importe, nous avons glané une foule de jolis souvenirs les amis d'Esprit Métis, Bordollywood et moi ! Et c'est ce qui compte le plus, non ?

Une belle rencontre aussi au cours de cette soirée qui débouchera peut-être sur une future collaboration ... A suivre !

J'ai parlé de cette soirée sur mon blog ici et .

Vous pouvez voir plus de photos par .