Fleur Séchée de la Balade Gourmande 2012

 

affiche balade gourmande 2012

 

Chaque année, les artistes visuels du collectif FenÊtre sur Rue organisent une Balade Gourmande dans le cadre de leur festival Root’Arts qui représente leur axe international.
Lors de cette Balade Gourmande, de jeunes cuisiniers en formation interprètent de façon gastronomique les œuvres plastiques exposées. Ces dernières sont-elles sucrées, salées, épicées ? C’est ce que nous avons pu découvrir le vendredi 11 mai sous la Halle des Chartrons de Bordeaux.

 

balade gourmande 12 3

 

Cette année la manifestation s’est mise à l’heure bolivienne et les artistes du collectif ont exposé autour de la plasticienne Vania De Lucca venue de La Paz.
Nous avons pu admirer l’exposition des artistes graphiques, puis l’installation des œuvres gastronomiques en écho à ces premières. J’ai à nouveau été impressionnée par le travail de ces jeunes cuisiniers de l’Association laïque PRADO. Leur travail s’approchait beaucoup graphiquement du travail des peintres et en plus il était délicieux !

 

balade gourmande 12 1

 

Mais avant la dégustation, tout comme l’année dernière, Sylvanie Tendron (qui fait partie du collectif FenÊtre sur Rue) et moi avons donné une lecture d’un de mes poèmes que Sylvanie a signé (traduit en langue des signes). Ce fut un appel à la gourmandise et aux sens avec « Chanson à la Coriandre ».

 

balade gourmande 12 2

 

Ce fut une excellente et savoureuse soirée !

Et si vous voulez la (re)vivre, vous pouvez visionner un album photo complet de la soirée avec toutes les œuvres exposées (plastiques et gastronomiques) par ici.

Et voici la vidéo de notre lecture signée, réalisée par Sébastien Lamigou-Gratiaa (merci !!!).

Un grand merci à tous les amis qui sont venus nous écouter, notamment Kellie, Johnny et Sébastien. Merci à vous, Papa et à Maman pour votre présence et votre soutien indéfectible.