Fleur Séchée de la lecture de "Tétée" à l'atelier Fenêtre sur Rue

 

pdp fsr

 

L'année dernière, mon amie et complice Sylvanie Tendron m'avait invitée à participer au Printemps des Poètes de l'atelier FenÊtre sur Rue autour de mon poème "Nid d'ici Née Ailleurs".

Nous avons réitéré l'expérience cette année. Le thème 2012 du Printemps des Poètes étant "Enfances", j'ai proposé à Sylvanie de collaborer à partir d'un poème court que j'ai écrit il n'y a pas très longtemps, "Tétée". L'intention de ce texte n'est pas de parler de la maternité ni de la tétée, mais d'inviter chacun à faire un retour vers sa toute première enfance pour se retrouver, retrouver son soi profond et non corrompu.

Comme l'année dernière, nous avons travaillé sur une lecture signée du poème. Mais cette fois-ci, au-delà de la langue des signes, Sylvanie a surtout voulu pratiquement "mimer" le poème, le personnifier encore plus. Et elle a, comme d'habitude, apporté un magnifique supplément d'âme, une quatrième dimension à ce texte !


Pour compléter ce bonheur, Stéphanie Richard et Alexandra Josse, en formation professionnelle à FenÊtre sur Rue, ont travaillé sur la scénographie et nous ont offert un tendre cocon douillet, leur interprétation en trois dimensions de mon poème, où nous avons pu nous lover pour dire le poème. Il y a là les vagues des eaux internes et le coquillage de la Naissance de Vénus entre autres. Je vous laisse découvrir par vous-mêmes :

 

scene

 

Les participants aux ateliers de FenÊtre sur Rue n'étaient pas en reste. Ils ont également travaillé sur le poème et m'ont offert ce magnifique cadeau de leurs interprétations plastiques de mon texte :

 

oeuvre 1

 

 

oeuvre 2

 

 

oeuvre 3

 

 

oeuvre 4

 

 

oeuvre 5

 

J'avoue avoir eu un coup de coeur et une tendresse particulière pour la lampe-sein d'Olivier :

 

lampe sein olivier

 

 

lampe sein olivier 2

 

Merci encore à tous pour toutes ces oeuvres vraiment touchantes, qui ajoutent toujours au texte.

Enfin, voici des photos de la lecture signée que nous avons faite Sylvanie et moi de mon poème "Tétée" :

 

tetee 1

 

 

tetee 2

 

 

tetee 3

 

Et voici la vidéo.

Pour lire le texte du poème, cliquez ici et déroulez jusqu'en bas.

Plus de photos par ici.

Merci encore à toi Sylvanie pour ton amitié et ton talent ! 

Merci à Stéphanie Richard pour les photos et la vidéo !