Fleur Séchée de la Lecture à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux

 

maison ecocitoyenne

 

Au cours de ce mois de mai, la ville de Bordeaux a organisé son premier Forum Interculturel, du 9 mai (journée de l'Europe) au 21 mai avec le Forum de la Diversité (le 21 mai est la journée mondiale du dialogue interculturel et de la diversité culturelle). Cet événement a notamment été coordonné par le Conseil de la Diversité de Bordeaux dont fait partie Esprit Métis.


Dans ce cadre, j’ai été invitée par Eric Cattelain (Coordinateur du Conseil de la Diversité) à participer, le 11 mai, à un café-débat à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux sur le thème « Le Développement durable et nos visions du monde ».

 

maison ecocitoyenne accueil

 

Je suis intervenue à deux reprises pour une lecture poétique et sonore.


J’ai d’abord lu mon poème « Lettre à Garonne » sur le thème du fleuve. Puis mon poème « Chant tellurique à la Pachamama » sur le thème des arbres.

 

maison ecocitoyenne suspension arboricole

 

La soirée a été émaillée d’interventions diverses et variées qui en ont fait la richesse : témoignages de lycéens apprentis horticoles partis en classe découverte au Maroc ; présentation d’un projet d’hydroliennes dans la Garonne ; présentation de la mise en place de « cartes vitales » pour les arbres sur la Communauté Urbaine de Bordeaux ; diaporama de photos du Japon sur la musique du Trio Miyazaki ; reportage sur l’association bordelaise de capoeira Arte Negra, entre autres.


C’était vraiment très intéressant de confronter des regards et des domaines si différents les uns des autres. J’espère que d’autres soirées de ce genre seront organisées dans ce très joli lieu qu’est la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux.