Fleur Séchée de Métis'Et Vous

 

metis et vous  metis et vous verso

 

Encore une très belle journée qui restera gravée au panthéon de mes meilleurs souvenirs, saupoudrés de franches rigolades ainsi que de moments forts et intenses …


Métis’Et Vous c’était un après-midi interculturel organisé pour rencontrer les lecteurs et sympathisants d’Esprit Métis et permettre à ceux-ci de découvrir les richesses culturelles de la ville de Bordeaux, à travers les expositions et animations de diverses associations partenaires. C’est un projet pour lequel Esprit Métis a reçu le Prix de l’Innovation Associative de la Ville de Bordeaux en 2009.


Il y en a eu pour tous les goûts : démonstrations et initiations (hip-hop, capoeira et salsa d’une part ; coréen et langue des signes d’autre part), conférence (feng shui), expositions (photos et tableaux de la Chine, du Brésil, du Maroc et du Sénégal), animations (jeux en bois et piñata pour les enfants, pose de henné pour les coquettes, gribouillage sur le livre d’or, toile réalisée en direct par les artistes de l’équipe graphique d’Esprit Métis, tombola pour tous et Métis Affinity (Tournez Manège) en fin de soirée pour les jeunes gens !), buvette et restauration (thé à la menthe, thé coréen, tapas espagnoles).


 

lecture public

 

Et en fin d’après-midi, mon amie Fadoua et moi avons présenté notre mini spectacle « Chants des Ailleurs ». Un petit moment de poésie sonore et chantée, un tour du monde en dix poèmes, pour explorer les autres pays, continents, cultures … et revenir enrichis de tous ces voyages, la peau cousue des bouts de ces là-bas dont notre être se construit tel un patchwork à l’unisson de l’univers …

Encore de beaux moments en complicité avec la voix chaude et les sourires de Fadoua …

mariposa lecture

 

 

fadoua chant

 

 

 

mariposa tchawolo

 

 

 

fadoua et mariposa

 

Puis, moment très fort, à la fin du spectacle, qui je crois, a touché la majorité de notre gentil public. Pour dire le poème « Nid d’Ici Née Ailleurs » qui clôturait la représentation, Sylvanie (qui est sourde) nous a rejoint et a signé (traduit en langue des signes) mon poème au fur et mesure que je le lisais …

 

sylvanie et mariposa

 

J’ai été très émue par ce moment partagée avec Sylvanie … En effet, la langue des signes fonctionne sur un système d’images. Comme les poèmes. Elle a donc interprèté le message et les métaphores de mon poème avec ses propres images, son propre ressenti. Une autre personne l’aurait surement signé différemment. L’interprétation de Sylvanie est unique. Ce qu’elle a pu communiquer de mon texte aux sourds et malentendants de l’association Main à Main qui étaient présents lui est propre. Nous en avions discuté auparavant et j’ai été profondément remuée par la façon dont elle traduisait certaines parties du poème. Vraiment. Cette langue étant très « physique », elle ajoute un supplément d’âme à la lecture …


Merci beaucoup Sylvanie, j’espère renouveler l’expérience. Ce qui me permettrait d’ailleurs de partager mes spectacles (au moins en partie) avec un public qui jusque-là ne pouvait pas « entendre » ma lecture sonore …
 

 

toutes ensemble

 

Merci Sylvanie, merci Fadoua. Pour le partage et pour l’amitié. Je vous aime.

 

mes copines et moi

 

Merci à toute l’équipe d’Esprit Métis qui m’a fait confiance pour la présentation de ce spectacle. Merci au public qui a été attentif et généreux. Merci à ceux de mes amis et connaissances venus me soutenir ce jour-là (Sandrine et ses pitchouns, François Tchicaïa et sa petite famille, Audrey Laroche de la Maison des Femmes de Bordeaux, Patricia une habituée de la Maison des Femmes, Tina dont j’ai fait la connaissance ce jour-là et Sarah Gourdel). Merci à Anthony pour les superbes photos. Un grand merci à tous.


Alors, on remet ça l’année prochaine ?

Toutes les photos publiées sur cette page sont l’œuvre d’Anthony Rojo (cliquer pour agrandir), tous droits réservés. Vous pouvez en voir plus par .