Fleur Séchée du Second Festival de la Bande Dessinée de Barsac
affiche bd barsac

Après une fin de mois de septembre plutôt grise et glaciale, nous avons eu la chance de profiter d’un joli week-end d’été indien pour les deux jours de ce festival !


La première édition du Festival de la BD de Barsac, en 2009, avait été un beau succès. Ainsi encouragés, les organisateurs ont décidé d’ouvrir la manifestation cette année aux acteurs culturels de la région.

C’est ainsi que je me suis retrouvée les 2 et 3 octobre derniers sous le chapiteau de « La Bulle des Associations ». Espace que je partageais, entre autres, avec la Bibliothèque de Barsac, l’association Mémoire et Patrimoine des Graves et l’association Art Vin et Patrimoine.

bd barsac mon stand
Mon Stand

A cette occasion, j’ai créé un petit recueil de poèmes, dessins et photos réunis sous le titre « Un Verre d’Or Liquide » (titre d’un des poèmes de l’ensemble), spécialement pour le présenter lors de ce festival.

un verre d'or liquide


Il s’agit d’une micro auto-édition de 30 exemplaires uniquement. Chacun de ces exemplaires est numéroté et signé. De plus ce recueil est conçu de façon à pouvoir personnaliser chacun des exemplaires avec un dessin original sur une des pages de garde.


Je suis assez contente et fière du résultat !

bd barsac mon expo
Mon Exposition


Je présentais aussi mon recueil « Couleurs de Mots sur le Bénin » ainsi que des marque-pages et cartes postales en texte/image issus de l’univers de mes différents ouvrages.


Par contre, on ne peut pas dire qu’il y ait eu foule sous « La Bulle des Associations ». Le festival a eu du succès une fois de plus. Mais la grosse majorité des festivaliers se dirigeaient directement vers l’espace de rencontre/dédicace des auteurs/dessinateurs BD. Ils ont pour la plupart « boycotté » notre bulle !


Mais j’ai tout de même passé de bons moments avec mes voisins de chapiteau et les visiteurs s’étant arrêté à ma table.

Et puis il y a eu ma rencontre avec Eloïse. Un grand moment de bonheur pour moi. Découvrir qu'à quelques mètres de ma maison se trouve celle d'une grande fan ! Eloïse est en classe de 4ème au lycée de Podensac. Et lorsqu'elle était en 6ème, son professeur de français a fait étudier à sa classe plusieurs de mes poèmes. Elle a beaucoup aimé et elle m'a donc tenu compagnie pendant longtemps sur mon stand en fin de journée du samedi. Eloïse non plus ne se doutait pas que nous étions presque voisines ! Un joli moment pour toutes les deux. Et rien que pour ces instants, je suis très heureuse d'avoir participé au festival !

Merci à Maryline, Yannick et Martine d’être passés me voir, cela m’a fait très plaisir !

bd barsac la star
La star du festival !