La fleur séchée de ma Première lecture publique à la bibliothèque de Barsac le 24 novembre 2007
Bibliothèque de Barsac le 24 novembre 2007

Le 24 novembre 2007, la Mairie et la Bibliothèque de Barsac ont organisé les premières rencontres littéraires de l'automne - hiver 2007/ 2008 à la Bibliothèque de Barsac.

Au cours de cette matinée, - Danielle Pérignon, auteure née en Algérie et résidant désormais à Cestas, présentait son premier roman "Rendez-vous au jardin des roses"
- Votre serviteur, Patricia, le petit papillon, présentait ses deux premiers recueils de poésie "Ombres et Lumières - Adolescence" et "Perles de Rêves et Gouttes de Pensées". En cette occasion, je proposais également une lecture à voix haute, théâtralisée, accompagnée d'une castagnette et d'un bâton de pluie.

J'avais également fait des dessins illustrant certains de mes poèmes, dont j'ai glissé les exemplaires originaux dans les recueils que j'ai dédicacés au cours de cette matinée. Ces dessins sont réunis dans cette galerie que vous pouvez visiter.

 

Patricia ; François Laffeychine ; Danielle Pérignon

La matinée a démarré très calmement, quelques lecteurs de la bibliothèque sont passés, en jetant un œil très rapide sur nos ouvrages.
Puis, quelques dames de Barsac ont fait le déplacement pour venir découvrir ce que nous avions à leur offrir. Très intéressées par tous les ouvrages proposés, elles n'ont pas été avares de questions et la discussion qui a suivi, animée et sympathique, a été très riche en échanges. Nous leur avons ensuite dédicacé nos petites œuvres.

 

Dédicaces

Pour finir, j'ai lu quelques-uns de mes poèmes à voix haute. Je n'ai fait découvrir à l'auditoire ce jour-là que des poèmes ayant le Bénin pour sujet. Et pour donner un peu de vie à ce voyage immobile, je me suis accompagnée de ma castagnette.

 

Discussion avec le public

Téléchargez ci dessous une vidéo de ce moment de partage : 

 Barsac.zip (29.4 Mo)

Je garde un très bon souvenir de ce petit événement, le tout premier pour moi en tant qu'auteure.

Je remercie la famille et les amis qui se sont déplacés pour moi : Eric, Céline et Francis.
Encore un grand merci à Philippe Meynard (Maire de Barsac) et à François Laffeychine (Responsable de la Bibliothèque de Barsac) d'avoir organisé cette rencontre.

Pour tous ceux qui le souhaitaient mais n'ont pas pu venir, j'espère que ces mots et la vidéo vous permettront de revivre cette matinée avec nous, comme si vous y étiez présents.

-----------------------------------------
Photographies par Céline Blaszykowski.
Film par Eric Grange

 

Haut de Page