L'Herbier du Papillon

Vous trouverez ici mes petites fleurs séchées : les comptes-rendus et récits des événements littéraires ou artistiques auxquels j'aurai eu la chance de participer.



Fleur Séchée de la Soirée Bord'eaux-AfricAsie

affiche bordeaux africasie

Le 16 juin dernier, Pauline Ségalat et moi avons proposé une balade poétique à travers mots, voix, chants et instruments sonores, entre Bordeaux, l'Afrique et l'Asie. Cela se passait à La Causerie des Chartrons et ce fut une très belle soirée de partage.

 

Lire la suite...
 
Fleur Séchée de la 5ème édition des JNDA

affiche jnda 2017

Il y a 4 ans, j'avais participé à la toute première Journée de la diaspora africaine à Bordeaux. Quatre ans plus tard, l'événement a pris de l'ampleur, une dimension réellement nationale (voire internationale) et se déroule à présent sur deux jours, toujours à Bordeaux.
Et sur ces deux journées, depuis l'année dernière, il y a une journée consacrée aux femmes des diasporas. C'est dans ce cadre que j'ai été invitée, pour ces 5èmes Journées des diasporas africaines, à participer à une table ronde.

 

Lire la suite...
 
Fleur Séchée de la 3ème édition de "Femme, raconte-moi"

affiche femme raconte moi 3

C'est avec une grande joie que j'ai participé, pour la troisième année consécutive, à la manifestation "Femme, raconte-moi" organisée par l'ASAFAL. Ce fut à nouveau une très jolie soirée pendant laquelle j'ai vécu un moment très fort sur scène.

Lire la suite...
 
Fleur Séchée du Printemps des Poètes 2017

pdp 2017

Le thème "Afrique(s)" de ce Printemps des Poètes me parlait forcément ! Et j'en ai bien profité !

C'est au tout début de ce printemps poétique que je suis devenue partenaire du site AFROpoésie. Plusieurs de mes poèmes et vidéos poétiques y sont déjà publiés. Je vous laisse le parcourir pour les découvrir, ainsi que les oeuvres des autres poètes qui y sont présents.

Ensuite, il y a eu le traditionnel Marché de la Poésie des Chartrons à Bordeaux :

 

Lire la suite...
 
Fleur Séchée des RIAO 2016

affiche riao 2016

J’ai passé quinze jours, à cheval entre octobre et novembre, en terre béninoise. Après neuf ans d’absence, j’y ai repris racine, souffle, énergie, j’y ai planté ma parole. Et je me suis nourrie de celle des autres. Ce fut un séjour si court et d’autant plus intense. J’ai rarement été traversée en si peu de temps par un tel éventail de ressentis. Et au cours de ce séjour, j’ai participé à la première semaine de la 5ème édition des RIAO – Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité, à l’invitation de Patrice Toton et de l’association Katoulati.

C’était la toute première fois que je me produisais dans ma ville natale ! J’ai eu l’honneur, la joie et l’émotion d’y présenter ma création de poésie sonore Cotonou sur Garonne qui a vibré d’un écho particulier sur les scènes de cette ville qui l’a inspirée.
Avant de partir, j’avais formulé ce vœu : « J’espère entrer en résonance avec le public béninois et vivre de jolis moments en communion avec les autres artistes. »  Mon vœu a été largement exaucé ! Vous dire l’émotion qui est montée lorsque mon public a repris les refrains de mes chants avec moi. Vous dire la joie ressentie à le voir et l’entendre entrer en interaction, rire ou se mettre à se balancer en rythme. Nous nous sommes rencontrés, nous nous sommes reconnus. Résonance il y a eu. Communion il y a eu. Que ce fut bon ! Que j’ai hâte de partager à nouveau avec toi, cher petit pays de ma naissance et de mon adolescence !

Je reviens ici sur les temps et les moments forts de ces jolies rencontres :

 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 11