L'Herbier du Papillon

Vous trouverez ici mes petites fleurs séchées : les comptes-rendus et récits des événements littéraires ou artistiques auxquels j'aurai eu la chance de participer.



Fleur Séchée de l'Afrique en Première Ligne

flyer afrique en premiere ligne

A l’invitation de Mme. Cécile Odartchenko (Galerie Première Ligne/Editions des Vanneaux) et de M. Jean-Pierre Lefèvre (Association Pourquoi Pas/Amis du Clown Chocolat), le 17 novembre dernier, j'ai participé à la soirée L’Afrique en Première Ligne organisée dans le cadre de la Quinzaine de l'Egalité à Bordeaux.

Ce fut un très sympathique moment de partage entre discussion, projection de film, récital poétique et musical, avec les grands-frères Gabriel Okoundji, Cheikh Sow, François Chicaia.

 

Lire la suite...
 
Fleur séchée de réVULVotion/Rentrée culturelle MDF de Bordeaux

affiche revulvotion rentree culturelle mdf

Le 11 octobre 2018 fut une soirée mémorable pour moi. Celle du vernissage de mon installation réVULVotion à la Maison des Femmes de Bordeaux dans le cadre de la rentrée culturelle de ce lieu aussi chaleureux qu'indispensable.
J'avais déjà eu le plaisir de présenter mon projet réVULVotion à deux reprises : dans le cadre de l’expo collective Révoltées en novembre 2017, puis à l’occasion de la quatrième édition de la manifestation Femme, raconte-moi en mars 2018. Mais c’est une version augmentée de ce projet, avec de nouvelles pièces, que je présente du 11 octobre au 23 novembre. D'autre part, après m'avoir invitée pour sa rentrée culturelle, la MDF m'a invitée à inviter à mon tour. A mes côtés, des femmes dont le travail me parle, me touche, et que je suis ravie de vous faire découvrir : Côté expo, Liz Barthel et son Habanera walking & Elissar Kanso et sa Mutation d'ELLE. Côté performances pour la soirée de vernissage, j'avais invité Virginie Biraud, danseuse et chorégraphe de la Cie Tchaka et Aurélie Désert, comédienne. Sophie Alexaline et Aurélie Grange m'ont accompagnée dans ma performance Sois Elle et lèvres-toi.

 

Lire la suite...
 
Fleur Séchée d'agapes poétiques en Malaisie

gaslight cafe

J'ai découvert la Malaisie il y a deux ans. dans le cadre d'un colloque autour du pantoun et d'Henri Fauconnier. Après ce premier voyage, je m'étais promis d'y retourner pour continuer à découvrir cet attachant pays. J'ai réalisé ce projet au cours du mois de juillet et j'ai de plus eu le plaisir de participer à deux manifestations poétiques :

Lire la suite...
 
Fleur Séchée de la fin de saison 2017-2018 avec la Cie Tchaka

dslq 18 jpmarcon
Performance "Traits d'Union" par la Cie Tchaka de Virginie Biraud
Dansons sur les Quais, Bordeaux, juillet 2018
Photo : JP Marcon

Cela fait près de 5 ans désormais que je collabore avec Virginie Biraud et sa Cie Tchaka. J'y prends beaucoup de plaisir et je m'y nourris également énormément. Les échos sont nombreux entre les univers de Virginie et de ses danseurs et les miens. Les rencontres ont chaque fois été fécondes.
Et cela fait deux ans que nous présentons une performance intitulée "Traits d'Union", fruit de toutes ces rencontres, à géométrie variable et sans cesse réinventée. Nous l'avons interprétée en duo, en trio et tout dernièrement à six ! Dans la rue, sur scène, en plein air, cette performance nous a pratiquement tout fait expérimenter ! Voici quelques photos des deux dernières représentations en cette saison 2017-2018 :

 

Lire la suite...
 
Fleur Séchée de la Première du concert de poésie "Excelsior"

bandeau excelsior

Le samedi 26 mai 2018, ma nouvelle création Excelsior a été présentée pour la première fois au Studio Bénac à Bordeaux.

Ce concert de poésie propose une rencontre, un dialogue, entre les poèmes de mon recueil Le dit de la Cueilleuse et la musique sublime de David Atria.

Voici quelques mots sur ce projet.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 12