L'Herbier du Papillon

Vous trouverez ici mes petites fleurs séchées : les comptes-rendus et récits des événements littéraires ou artistiques auxquels j'aurai eu la chance de participer.



Fleur Séchée de "Étranges Lectures"/Malaisie

 

el_malaisie_1

Pour bien commencer cet an 20, j’ai la grande joie d’avoir été invitée par la manifestation Étranges Lectures, en Dordogne, pour présenter le roman La somme de nos folies de la Malaisienne Shih-Li Kow, traduit par Frédéric Grellier et publié par Zulma en 2018 (Prix du premier roman étranger 2018). Lors de ma présentation, j'ai lu un court extrait de l’ouvrage en version originale (anglais), puis des extraits plus longs de la traduction en français ont été interprétés par la comédienne Monique Burg. Ce fut vraiment un immense plaisir pour moi d’être ainsi l’ambassadrice littéraire de la Malaisie, que j’ai découverte avec fascination lors de deux voyages, en 2016 et en 2018.

Lire la suite...
 
Fleur Séchée de "Ni muses ni soumises"

affiche_maclaquinzaine-web

Dans le cadre de l'édition 2019 de la Quinzaine de l’égalité, la Macla m'a invitée à participer à la manifestation collective Ni muses ni soumises : artistes ! J'ai été ravie d'y apporter ma contribution sous des formes multiples et variées, essentiellement centrées sur mon projet Capillotractée.

 

Lire la suite...
 
Fleur Séchée de "Excelsior" à La Causerie

affiche excelsior

La lecture musicale Excelsior est née d’une rencontre avec la musique de David Atria. En 2018, nous en avions présenté une première version en duo. Je propose désormais une nouvelle version de cette lecture que j’exécute en solo, mais toujours accompagnée par les très belles compositions de David.

Voici une présentation de cette création :

Lire la suite...
 
Fleur Séchée du Triptyque de la Cie Tchaka à l'ATN

1906-cietchaka-affiche-web

Pour célébrer aussi bien la rentrée 2019 que ses dix années de création, la Cie Tchaka a présenté son spectacle Triptyque à l’ATN, Atelier des Terres Neuves, à Bègles.  
Triptyque, c'est 4 femmes, 3 créations, 1 spectacle danse et poésie :

Lire la suite...
 
Fleur Séchée de la présentation de l'anthologie littéraire décadente

 

affiche soiree anthologie litteraire decadente

En 2018, à cheval entre la fin de l’été et le milieu de l’automne, j’ai traduit avec ravissement l'ensorcelante nouvelle Xélucha de M.P. Shiel, premier texte de la belle Anthologie littéraire décadente des Editions de l'Abat-Jour, coordonnée par Marianne Desroziers.    
Un peu moins d'un an plus tard, chez les amis Yann et Serge de La Causerie des Chartrons à Bordeaux, une soirée a été organisée autour de cet ouvrage singulier.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 13