Métamorphoses : vie de lépidoptère

patrishiva
Photomontage par Freddy Dom Lounana de Dom Animation Studio

 

Je m'appelle Patricia Houéfa Grange. Je suis née et j’ai grandi au Bénin (petit pays du Golfe de Guinée) mais mes racines sont ancrées dans trois pays : le Bénin, la France et le Cap-Vert.

Dès mon adolescence, j’ai participé à des ateliers d’écriture. A 16 ans, j’ai remporté le Premier Prix de Poésie du concours national Les Francofortissimes organisé dans le cadre du sixième sommet de la francophonie (Cotonou, 1995). Ce prix m’a donné confiance et envie de poursuivre sur la voie poétique.

Puis, le bac en poche, je suis arrivée en France pour y suivre mes études. Mes poèmes ont alors commencé à raconter l’exil, l’adaptation à un nouveau monde. Nourrie de cet exil, des retours ressourçant à la terre natale, de divers voyages et rencontres, ma poésie souhaite désormais tisser du lien entre les êtres et entre les univers.

C’est en jeune adolescente que je suis tombée amoureuse de la poésie, et à présent, cette dernière est le souffle par lequel ma vie respire.

Alors, du bout de ma plume, j’interprète les messages que sèment à mon cœur et à mon âme les muses qui m’accompagnent au long du sentier de mon apprentissage.

Mes poèmes sont publiés sur ce site Internet, sur mon blog, dans des recueils collectifs et des revues de poésie. J'ai également édité plusieurs de mes recueils à travers ma microstructure Mariposa, Editions du Papillon. Et deux de mes ouvrages ont été édités par des micro-structures : Ventres, sons creux par Vertébrale, et Le dit de la Cueilleuse par Ngo.

Si le mot et la voix sont mes médias de prédilection, j'apprécie les rencontres pluridisciplinaires qui mettent en résonance mon travail poétique et celui d’artistes plasticiens, de musiciens ou encore de danseurs/chorégraphes. J'explore de plus en plus toutes les voies/voix qui peuvent me permettre de transmettre du sens : mots, voix, sons, corps, mouvement, dessin, céramique ...

Mon travail tente de porter la lumière de l’humanisme et de rapprocher les hommes de toutes origines, à travers un métissage poétique et artistique.

Bibliographie intégrale et informations complètes sur mes activités : Papillon Minute

 

patricia grange
Photo par Ono Ah-Siong



Haut de page