13th sept 2008 | 05:23 | dans Sucre

mariposa-par-wonder-k.jpg

Evidemment que non, je ne suis pas une adepte de l’épinglage de papillons !

Sauf lorsqu’il s’agit des « papillons de mots » mis en « boîte » par Sophie Chambard. Ces papillons-là, même épinglés, « ne meurent jamais ». Et même plus, ils font vivre des traces laissées sur des bouts de papier …Pour leur rendre visite et les admirer, envolez-vous vite par ici et par !

 

Donc, les papillons, je les aime lorsqu’ils volent et dispersent leurs couleurs dans le soleil.

Ou lorsque parfois j’ai la chance que l’un d’eux se pose délicatement sur un des murs à l’intérieur de ma maison, ou même tout dernièrement sur moi !

Le titre de ce billet est, en conséquence, purement un jeu de mots !

Mais en effet, je me suis fait épinglée, à la mode des bloggers. Le tag, vous connaissez ?

 

Le tag est une espèce de petit défi qu’on se lance entre bloggers. Lorsqu’on est tagué, c’est qu’on a reçu un tag de la part d’un autre blogger. Il faut donc relever ce défi et, à son tour, taguer d’autres bloggers. On forme ainsi une chaîne qui permet non seulement de s’amuser et de se découvrir un peu plus, mais aussi aux lecteurs des uns de faire la connaissance des blogs des autres.

 

(Ouvrons ici une petite parenthèse.

Vous connaissez ma passion pour l’étymologie des mots et l’origine des expressions ?

Alors lorsque j’ai reçu ce tag, avant d’y répondre, je me suis demandée pourquoi cela avait été nommé « tag ».

Bon, en français, il s’agit d’un anglicisme qui peut désigner un graffiti. Ca tout le monde le sait.

Mais en anglais, le mot « tag » peut signifier « étiquette » ou « citation ». Il peut également vouloir dire « pincer » ou « épingler » quelqu’un – là on se rapproche de notre signification ici du mot « tag ». Et j’ai également découvert qu’en anglais, « to play tag » n’est rien d’autre que « jouer à chat » !

Voilà, donc j’ai été attrapée ! Chat !)

 

Pour ce premier tag, j’ai donc été « épinglée » par Wonder K. Voici le principe du tag qu’elle m’a envoyé :

 

1. Citer la personne qui vous a « tagué ».

2. Indiquer le règlement du jeu.

3. Choisir un livre et l’ouvrir à la page 47.

4. Recopier à la cinquième ligne les cinq lignes suivantes.

5. Indiquer le titre du livre, le nom de l’auteur, de l’éditeur, l’année d’édition.

6. Taguer quatre personnes et les prévenir sur leurs blogs.

 

Comme je lis deux livres en ce moment, j’ai décidé de vous livrer cinq lignes de chacun d’eux, suivant les règles fixées par Wonder K.

 

Voici celles du premier ouvrage, celui que je lis dans le train en ce moment :

« - J’pense plus à rien, moi, qu’il a fait, pour finir …A rien, t’entends ! … J’pense qu’à pas crever … Ca suffit …J’me dis qu’un jour de gagné, c’est toujours un jour de plus !- T’as raison … Au revoir, vieux, et bonne chance !… »

En cette rentrée, j’ai décidé de lire les classiques que je n’avais jamais lus. Et ce dialogue – qui occupe bien cinq lignes de l’édition de poche – est extrait de « Voyage au bout de la nuit » de Louis-Ferdinand Céline, Editions Gallimard, 1952.

 

Voici celles du deuxième ouvrage, plus actuel et exotique, que je lis dans la journée, afin de préparer un futur article pour le magazine Esprit Métis :

« Il est tué en 1896 et le Kayor annexé. Albouri Ndiaye, souverain légitime du Djolof, connaît un sort analogue. Lui aussi a pu faire reconnaître son titre de buur grâce à la France, lui aussi a tenté de jouer des alliances avec d’autres souverains, d’autres chefs musulmans … mais en 1885, la famine s’est installée au Djolof, »

Et oui, je me documente sur le Sénégal et je lis « Sénégal aujourd’hui » de Mylène Rémy, Editions du Jaguar, 2003.

 

Vous avez pris connaissance de mes lectures du moment et je vous propose de découvrir bientôt celles des quatre blogueuses que je tague à mon tour : Claire-Lise, Gée, Isis et Véronique!

 

Le papillon-origami qui illustre ce billet a été créé par la talentueuse Wonder K de Kellie, pour présenter ce blog à ses lecteurs. Merci Kellie !

4 Comments »



4 Commentaires to “Mariposa Epinglée !”


kellie


ben de rien ;)


Mariposa


Je te reparle très bientôt de ce papillon-origami !


Isis G.


Voilà, j’ai presque tout fait… Encore pardon de ne pouvoir finir :’(


Mariposa


Ton commentaire m’intrigue chère petite lumière ! Serait-ce à dire que tu as répondu à mon tag ? Je file sur ton blog vérifier cela de suite Isis !