Dernier Grain de Pollen

Par Mariposa | 3rd sept 2011 | dans Pollen

poeme1.jpg

 

Je publie ici aujourd’hui mon dernier Grain de Pollen. Avec beaucoup de nostalgie après quatre années de publication régulière tous les samedis. Je tiens à vous remercier vous qui passez ici, et tout particulièrement Claire-Lise Coux, âme sœur en poésie, lectrice et commentatrice fidèle.

 

Je vais fermer cet espace pour en ouvrir un autre qui ressemble plus à ce que je suis désormais. En quatre ans, j’ai subi plusieurs mues et je voudrais désormais dialoguer avec vous dans un espace qui soit plus le reflet de cette nouvelle phase de mon cycle. Je voudrais plus de spontanéité, être plus dans l’instant. Ainsi, mon rythme de publication ne suivra plus le calendrier du samedi, mais celui de mes envies et inspirations.

Je voudrais poursuivre avec le texte écrit mais vous proposer aussi du son, de l’image, du multimédia. Et même si je souhaite rester centrée sur les mots, la poésie, la littérature, je voudrais aussi aller au-delà …

 

Je vous donne donc rendez-vous le 1er octobre pour l’ouverture de mon nouveau blog : « Papillons de mots ».

 

8 Commentaires »


J’ai lu et j’ai été enchantée – Nagasaki

Par Mariposa | 27th août 2011 | dans Miel

nagasaki.jpg

Nagasaki

 

Eric Faye

 

Editions Stock, 2010

 

Imaginez-vous que vous vivez tranquillement dans votre maison ou votre appartement. Que vous occupez un poste et que vous avez une vie bien réglés. Que tout autour de vous fonctionne selon une mécanique bien huilée et que tout à coup, il vous semble que … vous avez l’impression que chez vous, des objets sont déplacés, que de faibles quantités d’aliments disparaissent … Plutôt flippant, non ? Soit vous recevez les visites d’un rôdeur, soit vous devenez fou/folle ?

 

Et bien c’est ainsi que débute ce sublime roman court d’Eric Faye.

Lire La suite du grain de pollen

Commentaires fermés


Poésie d’été-sérénité : Un matin au jardin

Par Mariposa | 20th août 2011 | dans Pollen

jardin-matin.jpg

 

Je poursuis ma petite série d’août en vous invitant à pousser la porte de mon petit jardin au lever du jour …

Lire La suite du grain de pollen

2 Commentaires »


Poésie d’été-sérénité : Excelsior

Par Mariposa | 13th août 2011 | dans Miel

lotus-au-soleil.jpg

Pour ce deuxième samedi d’août, je vous propose mon triptyque « Excelsior » (« toujours plus haut » en latin). Le thème développé ici est celui d’expériences un peu surréelles … Ce sont des textes quelque peu étranges, mais auxquels je tiens beaucoup. Chacun d’eux a été écrit dans des moments très particuliers et chargés d’émotion pour moi. Notamment « Expérience chamanique » qui a pratiquement été écrit en écriture presque « automatique » lors d’un concert de Franck Nabet (musico-thérapeute) alors que toutes les lumières étaient éteintes et que je ne voyais absolument pas ce que j’écrivais. C’était un concert qui avait pour thème le feu du dedans des chamans d’Amérique latine et j’en suis ressortie nettoyée, lavée, heureuse, après avoir pleuré sans raison, pleuré de joie sans savoir pourquoi …

 

Lire La suite du grain de pollen

2 Commentaires »


Poésie d’été-sérénité

Par Mariposa | 6th août 2011 | dans Miel

serenite.jpg

En ce mois d’août, je vous propose quelques petits poèmes tout en douceur pour essayer d’oublier le temps maussade au-dehors et essayer de faire battre vos esprits au rythme de la sérénité …

Lire La suite du grain de pollen

2 Commentaires »


J’ai lu et j’ai été enchantée – La soif des oasis

Par Mariposa | 30th juil 2011 | dans Miel

soif-des-oasis.jpg

« La soif des oasis »

 

Dominique Aguessy

 

Editions du Cygne, 2008

 

Si vous me lisez régulièrement par ici, vous savez que lorsque j’apprécie de façon très intense un ouvrage, je sais rarement quoi en dire, les mots m’échappent ! Peut-être courbent-ils simplement le dos et font-ils ainsi allégeance aux mots si bien choisis, si bien assemblés, de l’ouvrage en question ? Ainsi en est-il dans tous les cas de « La soif des oasis » de ma compatriote béninoise, Dominique Aguessy.

Lire La suite du grain de pollen

2 Commentaires »


Les mots – Habiter un livre

Par Mariposa | 30th juil 2011 | dans Miel

les-deferlantes.jpg

Je viens de passer 15 jours, nichée dans « Les Déferlantes » de Claudie Gallay. Je ne vais pas ici refaire une « critique » ou une « chronique » sur cet ouvrage. Il a déjà reçu une formidable couverture presse qui est méritée.

Lire La suite du grain de pollen

6 Commentaires »


Les mots – écouter

Par Mariposa | 23rd juil 2011 | dans Miel

a-lecoute-des-etoiles.jpg

Elle repose délicatement la tasse dans la soucoupe. Toutes deux en porcelaine ancienne traversées de roses finement dessinées. Une petite goutte de thé s’échappe et vient colorer le fond de la soucoupe. Je déguste les délicieuses galettes bretonnes qu’elle m’a offertes et dont quelques miettes viennent parsemer le napperon en dentelle du Puy. Elle se cale au fond de son imposant fauteuil en cuir et se met alors à raconter.

Lire La suite du grain de pollen

2 Commentaires »


Les mots – Prolonger Bernard Giraudeau

Par Mariposa | 17th juil 2011 | dans Vinaigre

bernard-giraudeau1.jpg

17 juillet 2010 – 17 juillet 2011 …

Monsieur Giraudeau, je ne vous oublie pas, vos mots poursuivent votre voyage en moi …

 

« Je vous écris pour prolonger l’instant, en garder une trace, tordre le cou à la fugacité, à l’oubli, à l’ « impermanence », ceci sans succès bien sûr puisque c’est vouloir figer l’éphémère et j’aime l’éphémère, nul n’est parfait. Le prendrez-vous ce temps de me lire, pour me prolonger un peu en vous ?

(…)

Je ne vous écris pas ces voyages par nostalgie de l’exotisme, d’un ailleurs rédempteur, mais pour retenir des instants, des visages, des circonstances humaines et géographiques parce que là où le soleil se lève les hommes ont le même souci de vivre, de comprendre, de sourire à l’autre, d’effacer la souffrance et de donner un sens à leur existence. Les voir, les observer, les entendre est une richesse inouïe que nul ne conteste. Pourtant ce cavalier mongol en haut de la montagne, qui regarde le soleil se lever sur la vallée sans frontières, sait que le monde est là où il pose son regard et nulle part ailleurs. Il n’y a pas d’autres territoires que celui où tu poses ton regard, où la lumière, d’un doigt, te montre le chemin. »

 

Bernard Giraudeau, Cher amour, Chapitre « Chère Madame T. »

 

2 Commentaires »


Les mots – Parturiente

Par Mariposa | 16th juil 2011 | dans Miel

parturiente.jpg

 

 

 

 

 

Tu enfanteras dans la douleur

 

J’ai des spasmes au creux de mon cerveau,

Des contractions de mes pensées en morceaux.

Des convulsions agitent le réseau de mes nerfs,

Ondulations tout le long de mes éthers.

 

Ca y est je perds les eaux !

Les mots coulent sur mes os !

Lire La suite du grain de pollen

Commentaires fermés


« Billets précédents